Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 14:25

la-couleur-du-bonheur.gifTitre : La couleur du bonheur.

Auteur : Wei-Wei.

Editeur : Points.

Nombre de pages : 359. 

 

Mon résumé  : 

 

Quand son gendre a été envoyé en camp de rééducation, Mei-Li a tout quitté pour s’occuper de sa fille et de ses deux petits-enfants. Aujourd’hui, âgée de quatre-vingt ans, elle raconte à Fan-Fan, sa petite-fille, les bouleversements qui ont jalonné sa vie.  

 

Mon avis :  

 

J’ai déjà lu ce livre il y a deux mois, et je n’avais pas réussi à écrire un avis sur celui-ci, tout simplement parce que je n’ai, dans l’absolu, que deux choses à en dire :

- ce roman est un GROS coup de cœur.

- lisez-le !

 

Mei-Li est un personnage comme j’aimerai en croiser plus souvent dans mes lectures. Elle n’est jamais résignée, quels que soient les bouleversements que traverse la Chine vont apporter à elle et à sa famille. Là où certains personnages se complaisent dans la douleur, accusent le destin, la fatalité (j’en passe et des meilleurs), puis cherchent à tout prix à  justifier les choix qu'ils ont faits comme s'ils demandaient l'absolution de leurs péchés, Mei-Li se confie d'une manière particulièrement pudique à sa petite-fille. Pas de regrêts : Mei-Li a retenu précieusement chaque moment de bonheur pour qu’il lui donne la force de surmonter les épreuves et cherche toujours une solution pour les surmonter, un moyen pour apporter un peu de bonheur aux siens (sa fille, ses petits-enfants, ses proches). Elle donne à sa petite-fille une véritable leçon de sagesse (la dernière page du roman, à ce titre, est magnifique) avec une pudeur rare. Les pages se tournent toutes seules, tant cette prose chatoyante et colorée nous incite à poursuivre notre lecture. 

Qu’attendez-vous pour découvrir ce livre ?

 

Objectif

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Coucou Nina<br /> <br /> j'espère que tu vas bien<br /> <br /> je prends note de ce livre la il m'a l'air bien .<br /> <br /> J'ai terminé dracula .Je ferais le billet demain.<br /> Vivement dimanche .<br /> Passe une belle semaine kiss.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou Strawberry<br /> <br /> <br /> Je vais mieux, mais je suis encore très fatiguée.<br /> <br /> <br /> Je vais aller lire ton billet.<br /> <br /> <br /> Passe une belle semaine.<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> Nina.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Super, un coup de coeur de Pal ! Je ne connais pas ce titre mais c'est vrai que tu donnes envie...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Antigone : je suis contente d'avoir réussi à transmettre le bonheur (le terme est vraiment approprié) que j'ai ressenti en lisant ce roman.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un livre que j'ai envie de découvrir. Merci pour cette belle critique.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Céline : j'espère que tu le liras bientôt et qu'il t'apportera autant de joie littéraire.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> A deux reprises pour faire ce billet ? J'ai un livre qui ne sera jamais chroniqué... je n'arrive pas à écrire "L'ombre du vent". Je l'ai adoré.<br /> Bon, pour en revenir à ton livre, je le note.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je te comprends : difficile d'analyser quand j'ai un vrai coup de coeur.<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup de le noter !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Effectivement, tu es convaincante. Envie de ça en ce moment !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup Emmyne !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton