Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2011 6 17 /12 /décembre /2011 14:48

Plaieédition Points - 284 pages

 

Quatrième de couverture :

 

En Ouganda, où sévit la "maladie du sommeil", l'ONG Guérir sans frontières perd contact avec l'un de ses médecins. Envoyé sur place, le docteur Abraham Van Tang le recherche en vain. C'est alors qu'une cargaison de médicaments disparaît, dans une région où la population vit terrorisée par une armée d'enfants-soldats. Van Tang va devoir s'y rendre et se confronter à une terrible violence.

 

Mon avis :

 

Premier roman lu dans le cadre du RAT il est le dernier roman que je chronique officiellement de cette journée de lecture : j'ai gardé le meilleur pour la fin.

J'ai coutume de dire que tout sujet peut être traité, même le plus sordide du moment que l'auteur a le talent nécessaire pour en venir à boit. La quatrième plaie est l'illustration parfaite de cette affirmation, encore que le mot "talent" me semble bien faible pour exprimer la finesse rigoureuse avec laquelle Patrick Bard parle des enfants-soldats, du SIDA, de la maladie du sommeil, trois maux qui ravagent le continent africain, dans une indifférence quasi-générale. Sa prose fait l'effet d'un coup de poing.

 

Vous l'aurez compris, pas de personnages tièdes dans cette oeuvre, si ce n'est peut-être Gilles, l'archétype du cadre et du père de famille modèle (mariée à une fonctionnaire, deux enfants), absolument pas préparé à ce qu'il va vivre. Abe, Jo, Moses sont d'une trempe hors du commun. Ces battants sont capables de faire face au pire - et le pire a des visages multiples. Le surmonter ? Je n'irai pas si loin. Le regarder droit dans les yeux en tout cas. Ses changements de narration sont précieux, car ils nous permettent de connaître leurs sentiments, leurs sensations, sans complaisance et sans mièvrerie. Pas question de s'attarder sur ses états d'âme, il faut agir, toujours.

 

Roman policier ? Oui, mais il brise les conventions du genre, permettant ainsi à la Quatrième plaie de toucher un large public et, je l'espère, de plaire à tous les réfractaires du genre.Plus qu'un livre, un véritable coup de coeur.

 

Je conclus ce billet comme ce livre se conclut, et comme le souhaitait l'héroïne du livre : avec une musique joyeuse :

 


 

challenge-abc2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Tu publies plus vite que ton ombre !!! Je me souviens que le jour du RAT, tu étais touchée, je note ce livre au cas où il me passerait sous les yeux^^ (j'en ai en stock, dont un de 1100 pages juste<br /> offert)... Le thème est plus qu'intéressant si, comme tu le dis, il est traité finement !
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Asphodèle : j'esaaie de régler deux problèmes, la publication de mes billets en retard, et terminer les challenges qui se cloturent au 31 décembre (ou, du moins, ne pas faire pale figure<br /> dans ces challenges).<br /> <br /> <br /> Oui, il est traité finement, ce n'est pas un auteur qui avance chausser de ses gros sabots moralisateurs, ni un auteur qui se sent obligé d'en rajouter encore et encore dans l'horreur.<br /> <br /> <br /> Bonne lecture pour celui de  1 100 pages (et pour tous les autres...).<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je vais passer sur celui-ci.
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai envie de te dire : dommage. Mais il est vrai que je ne suis pas sortie indemne d'une telle lecture. Cela me fait penser que j'ai oublié un élément essentiel à mon billet : je l'édite illico.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Voilà qui seble intéressant ! S'informer sur des sujets d'actualité grâce au polar, au roman en général, j'aime ça aussi...
Répondre
S
<br /> <br /> Ce polar est particulièrement fort et particulièrement réussi. Certains devraient vraiment en prendre de la graine.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton