Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 08:00

challenge-Des-notes-et-des-mots-2édition Pocket - 244 pages.

 

Mon résumé :

 

Les accidents arrivent à tout le monde, non ? Non. Que le chauffeur d'un commissaire de police heurte une twingo à l'arrêt n'arrive pas tous les jours. Respectueux des lois, Montalbano laisse ses coordonnés. Le soir, à leur retour, rien n'a bougé. Ils font alors une découverte macabre : la propriétaire de la Twingo a été assassinée dans sa villa. Commence alors une enquête qui mènera Montalbano sur la piste d'un violon unique au monde.

 

Mon avis :

 

Emouvant, touchant sont les deux adjectifs qui me viennent à l'esprit pour qualifier ce roman. Tout avait pourtant commencé avec une drôlerie formidable - à croire que je découvrai les policiers les plus maladroits de la Sicile ! Puis, doucement, Camilleri nous prend par la main et nous emmène vers la tragédie la plus brutale, le crime le plus abject.


Le commissaire Salvio Montalbano va faire preuve de son habituelle pugnacité pour découvrir le coupable. Au cours de son enquête, il rencontrera des personnages hors du communs, dont la grandeur d'âme et la sensibilité, au diapason de celles de notre commissaire sicilien, est à l'opposé de la cruauté brutale du meurtrier et à l'absurdité de son crime. L'enjeu de ce meurtre ? Un violon merveilleux (pour les musiciens) et honéreux (pour les collectionneurs).

 

Bien sûr, il faut aimer la langue de Camilleri et la volonté du traducteur de transcrire au plus près possible le dialecte sicilien utilisé. Si vous franchissez cette étape, vous passerez un excellent moment en compagnie de ce roman.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Syl m'a donné ton l'adresse de ton blog.<br /> J'aime beaucoup Montalbano, voici mon dernier billet :<br /> http://papoustory.over-blog.com/article-la-forme-de-l-eau-d-andrea-camilleri-77525758-comments.html#comment84683407<br /> <br /> À bientôt<br /> Le Papou<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il faudra que je pense à remercier Syl.<br /> <br /> <br /> Cette fois-ci, ça y est, j'ai lu ton article.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Sharon<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Un de mes auteurs comiques préférés. Syl m'a donné l'adresse de ton blog.<br /> Voici mon dernier billet sur Camilleri<br /> http://papoustory.over-blog.com/article-la-forme-de-l-eau-d-andrea-camilleri-77525758-comments.html#comment84683407<br /> <br /> Le Papou<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour le lien - je lirai ton billet quand je serai remise de mes émotions professionnelles quotidiennes.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Cet auteur m'a toujours attiré (mon père adorait) mais je ne me suis jamais lancée. ça pourrait être l'occasion avec celui-ci d'après ce que tu en dis. Je crois que j'ai "chien de faïence "ou un<br /> truc comme ça...A noter en tout cas, ça donne envie.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Chien de faïence est, avec la voix du violon et le voleur de goûter, un de mes romans préférés de Camilleri. Encore une fois, certains n'aiment pas, à cause de la langue. Cela ne m'a pas dérangé.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> En voilà une bonne idée pour ce challenge ! J'aime bien Camilleri, mais l'ennui avec lui c'est que tous ses livres se ressemblent. J'en ai lu trois presque à la suite, puis je me suis promis de ne<br /> plus en lire pendant un moment, pour le retrouver avec plaisir plus tard.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai tendance à les lire deux par deux - ce livre sort un peu des thèmes habituels de Camilleri (l'immigration, la mafia, l'exploitation des enfants) pour se concentration davantage sur la<br /> musique et l'amour déçu.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Camilleri ? Ca me dit quelque chose !! J'ai dû en lire un, mais quand ? En tous les cas, ton billet donne envie, je note même si...ce ne sera pas pour tout de suite ! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ne t'inquiète pas : moi aussi, je note beaucoup de livres, et ce n'est pas non plus pour tout de suite.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite Asphodèle.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton