Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 13:10

jour.jpgTitre : Le cinquième jour.

Auteur : Maud Tabachnik

Editeur : Le livre de poche.

Nombre de pages : 316.

 

Mon avis :

 

Le cinquième jour est le troisième roman que je lis de Maud tabachnik. Après L'empreinte du nain que j'ai beaucoup apprécié et Mauvais frère que j'ai moyennement aimé, je me demandais bien de quel côté de la balance pencherait ce livre.  

 

Je dois dire qu'il est époustouflant. Oublié, les défauts que je trouvais à Mauvais frère. Si dans ce roman nous connaissons également le coupable dès le début, en revanche nous pouvons voir à quel point il est difficile pour la police de le découvrir, et encore plus d'empêcher ses forfaits, tant il se montre abile et pour tout dire indétectable. Plus encore, la moitié du roman est raconté de son point de vue, en toute subjectivité, et en toute horreur. Moi qui rapprochais Maud Tabachnik de Tess Gerritssen, je dois dire que la française va beaucoup plus loin dans l'exploration de l'intellect du tueur.

 

Face à lui, Stan Levine, un policier aguerri, sûr de lui, trop sans doute. Il évolue dans un New York dont il a pu voir les changements année après année. Sa trop grande confiance en des méthodes qui ont fait leurs preuves, son sentiment presque palpable d'invunérabilité (du moins au début), sa manière de donner des ordres à ses subordonnées, qui ressemblent davantage à des coups de colère qu'aux directives données par un chef,  ne le rendent pas vraiment sympathique. C'est aussi ce qui rend sa confrontation avec le tueur si intéressante.

 

L'écriture du roman est extrêmement maîtrisé, précise et efficace. Je tiens à prévenir les âmes sensibles : aucun détail ne nous est épargné, pourtant je n'ai pas senti de complaisance dans le récit, juste un examen presque clinique des faits. Il est impossible de les lire sans frémir, surtout quand j'ai lu que l'auteur s'était en partie inspirée de faits réels.

 

Bref, le cinquième jour est un excellent roman policier, sanglant, au suspens sans faille. Je lirai sans doute la suite Ne vous retournez pas prochainement.

 

 

logo-maudVers le blog de Pimprenelle :  link

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> je viens de finir ce livre et wahou, quelle claque, du lourd du très lourd dans le genre roman noir et macabre;<br /> je rejoins ton avis également sur le roman "mauvais frère" qui m'avait un peu déçu. Mais pour avoir eu la chance rencontrer l'auteur, elle est vraiment passionnante et intéressante<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour ta visite Silvie.<br /> <br /> <br /> J'ai moi aussi rencontré l'auteur et je rejoins ton avis : elle est vraiment passionnante et intéressante.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Décidement ce titre semble le meilleur, ou en tout cas trés bien.... ce sera donc également mon prochain titre de l'auteur !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pour moi, c'est vraiment le meilleur que j'ai lu (c'est mon troisième livre de l'auteur). Il est tout de même hautement perturbant.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ce titre semble très bien vu vos avis!!<br /> je pense que ce sera mon prochain de l'auteur!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci pour ton commentaire. J'avais lu le billet de Pimprenelle sur ce livre et je l'ai noté sur ma LAL.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci à toi aussi. C'est un très bon thriller, mais parfois éprouvant (à ne pas lire le soir !!!).<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je ne connais pas du tout cette auteure. Merci pour la découverte! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je l'ai découverte récemment. Ces thrillers sont très efficaces.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton