Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2013 7 13 /01 /janvier /2013 09:39

couteau.jpg

Mon résumé :


Lady Edgware - Jane pour les intimes - souhaite divorcer de son mari, Lord Edgware, afin d'épouser son nouvel amour. Problème : séparé depuis trois ans, lord Edgware ne veut pas entendre parler de divorce. Il n'a pas cédé avec sa première femme, morte à l'étranger, il ne cèdera pas avec la seconde, cette actrice dévergondée. Jane fait donc appel à Hercule poirot afin qu'il amène son mari à accepter le divorce. Souci : non seulement, il accepte, mais il affirme avoir envoyé une lettre en ce sens, six mois plus tôt. Hercule Poirot n'aura pas le temps d'éclaircir ce mystère, Lord Edgware est assassiné le soir même.

 

Challenge petit bac par Enna

 

77158740_p.jpg

petit bac

 

 

 

Mon avis:

 

J'ai l'impression de ne pas avoir lu d'enquête d'Hercule Poirot depuis longtemps, alors qu'il n'en est rien. Par contre, cela fait un certain temps que je n'ai pas lu d'enquête dans laquelle Hastings est le narrateur. 

Soyons juste : pour une fois, Hercule Poirot est presque gentil avec Hastings, et lui fait même un demi-compliment, c'est assez rare pour être noté. Je dis "demi", car le compliment peut aussi être considéré comme un reproche.

Poirot n'aime pas les divorces. Il est détective privé, certes, pourtant il se refuse à espionner les gens et à trouver des preuves sordides contre l'une ou l'autre partie. La vérité lui importe plus. L'étude des caractères humains aussi - et il aura matière à étudier dans cette enquête.

Jane Edgware, d'abord. Une femme uniquement préoccuppée d'elle-même, une femme qui doit être le centre de tout et qui ne comprend pas pourquoi des obstacles peuvent s'élever entre elle et ses désirs. Une actrice exceptionnelle dans les premiers rôles, mais qui serait médiocre dans les seconds - quand la lumière n'est pas sur elle. Hercule Poirot est certain qu'elle serait excellente dans le rôle de duchesse qu'elle souhaite obtenir dans la vraie vie.

Tout autre est la seconde victime de cette affaire, dont je tairai le nom pour ne pas trop en dévoiler. Excellente comédienne, soucieuse de sa jeune soeur, prudente, elle aurait tout pour réussir - n'était son goût trop prononcé pour le gain.

Quant à la troisième victime, elle l'est avant tout de la détermination du meurtrier, qui commence à s'affoler -  son plan marchait si bien ! Pourquoi un grain de sable nommé Hercule Poirot s'est-il glissé dans ses rouages ? Comme le dit si bien le détective belge, il n'est que le premier meurtre qui coûte.

Reste la personnalité de la victime, lord Edgware. Il est adoré par sa secrétaire particulière - normale, elle était la seule sur laquelle il n'avait pas de prise. De plus, elle ne le voyait que dans le cadre du travail, elle ne passait pas son temps avec lui. Il est haï par Géraldine, sa fille unique, et pas vraiment apprécié de son neveu, qu'il a chassé de chez lui trois ans plus tôt. Heureux neveu, qui est le nouveau lord Edgware. La consolation est que la mort de Lord Edgware n'est pas seulement dû à sa personnalité, mais aussi à celle de son meurtrier - à qui, fait rare, le dernier mot est laissé dans ce roman.

 

Challenge-anglais Challenge God Save the livre organisé par Antoni 

Challenge Agatha Christie organisé par George.challange-agatha-christie

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Oulah ! Ils en mettent du temps :( heureusement ça ne m'est encore jamais arrivé sur une saga que je lis
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, c'est parfois vraiment très long, donc, parfois, je prend les devants.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Oui c'est surtout ça :)<br /> Le dernier d'Hilary Duff ne devrait pas sortir en français aux dernières nouvelles ^^
Répondre
S
<br /> <br /> C'est très embarrassant dans ce cas. Je prends l'exemple de James Patterson, un auteur que j'adore, il faut parfois attendre trois ans que ses livres soient traduits !<br /> <br /> <br /> <br />
E
C'est sur que ça doit demander plus de concentration,<br /> Personnellement je n'en ai jamais eu l'occasion encore, les livres que je veux lire sortent toujours en français mais je me lancerais peut être un jour ^^
Répondre
S
<br /> <br /> Pour l'instant, je ne lis que des livres de littérature jeunesse ou des romans policiers.<br /> <br /> <br /> Je me suis lancée en 2007 pour me remettre à l'anglais. Pratique aussi quand certains livres ne sont pas traduits en français.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Aïe c'est pas pratique en effet :/<br /> Il t'arrive de lire en VO ?
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, cela m'arrive, mais plus depuis octobre. Je ne parviens plus à me concentrer sur la langue anglaise, il faudrait pourtant que je m'y remette.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Il doit pas y en avoir beaucoup qu'il te manque à lire de cette auteure :) je crois qu'elle en a écrit dans les 84
Répondre
S
<br /> <br /> Il m'en reste une dizaine à lire. De plus, les éditions françaises des recueils de nouvelles ne reprennent pas toujours les éditions anglaises à la lettre....<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton