Mon résumé :
Lady Edgware - Jane pour les intimes - souhaite divorcer de son mari, Lord Edgware, afin d'épouser son nouvel amour. Problème : séparé depuis trois ans, lord Edgware ne veut pas entendre parler de divorce. Il n'a pas cédé avec sa première femme, morte à l'étranger, il ne cèdera pas avec la seconde, cette actrice dévergondée. Jane fait donc appel à Hercule poirot afin qu'il amène son mari à accepter le divorce. Souci : non seulement, il accepte, mais il affirme avoir envoyé une lettre en ce sens, six mois plus tôt. Hercule Poirot n'aura pas le temps d'éclaircir ce mystère, Lord Edgware est assassiné le soir même.
Mon avis:
J'ai l'impression de ne pas avoir lu d'enquête d'Hercule Poirot depuis longtemps, alors qu'il n'en est rien. Par contre, cela fait un certain temps que je n'ai pas lu d'enquête dans laquelle Hastings est le narrateur.
Soyons juste : pour une fois, Hercule Poirot est presque gentil avec Hastings, et lui fait même un demi-compliment, c'est assez rare pour être noté. Je dis "demi", car le compliment peut aussi être considéré comme un reproche.
Poirot n'aime pas les divorces. Il est détective privé, certes, pourtant il se refuse à espionner les gens et à trouver des preuves sordides contre l'une ou l'autre partie. La vérité lui importe plus. L'étude des caractères humains aussi - et il aura matière à étudier dans cette enquête.
Jane Edgware, d'abord. Une femme uniquement préoccuppée d'elle-même, une femme qui doit être le centre de tout et qui ne comprend pas pourquoi des obstacles peuvent s'élever entre elle et ses désirs. Une actrice exceptionnelle dans les premiers rôles, mais qui serait médiocre dans les seconds - quand la lumière n'est pas sur elle. Hercule Poirot est certain qu'elle serait excellente dans le rôle de duchesse qu'elle souhaite obtenir dans la vraie vie.
Tout autre est la seconde victime de cette affaire, dont je tairai le nom pour ne pas trop en dévoiler. Excellente comédienne, soucieuse de sa jeune soeur, prudente, elle aurait tout pour réussir - n'était son goût trop prononcé pour le gain.
Quant à la troisième victime, elle l'est avant tout de la détermination du meurtrier, qui commence à s'affoler - son plan marchait si bien ! Pourquoi un grain de sable nommé Hercule Poirot s'est-il glissé dans ses rouages ? Comme le dit si bien le détective belge, il n'est que le premier meurtre qui coûte.
Reste la personnalité de la victime, lord Edgware. Il est adoré par sa secrétaire particulière - normale, elle était la seule sur laquelle il n'avait pas de prise.
De plus, elle ne le voyait que dans le cadre du travail, elle ne passait pas son temps avec lui. Il est haï par Géraldine, sa fille unique, et pas vraiment apprécié de son neveu, qu'il a chassé
de chez lui trois ans plus tôt. Heureux neveu, qui est le nouveau lord Edgware. La consolation est que la mort de Lord Edgware n'est pas seulement dû à sa personnalité, mais aussi à celle de son
meurtrier - à qui, fait rare, le dernier mot est laissé dans ce roman.
Challenge God Save the livre organisé par Antoni
Challenge Agatha Christie organisé par
George.