Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 11:18

LIbraire.jpgédition Le livre de poche - 186 pages.

 

Mon avis :

 

J'ai failli passer à côté de ce livre, je le reconnais franchement. J'ai même failli l'abandonner et remettre sa lecture à plus tard, parce que ce n'était pas le bon moment. Je ne me suis pas acharnée, j'ai juste coupé sa lecture avec celle d'un thriller (le dernier Tess Gerritsen, qui sera aussi mon prochain billet) et j'ai pu terminer ce livre plus sereinement.

 

Le libraire est un livre doux, tendre, poétique. Quel personnage que ce libraire ! Il n'a pas de nom, il n'est pas décrit, il a juste une passion effrénée pour les livres et la lecture. La lecture ne rythme pas sa journée, sa journée est lecture. Il accueille ses clients, certes, mais jamais il n'est un marchand de livres - il se refuse à vendre certains titres. Il n'aime rien tant que les défis qui lui sont lancés par les vrais amoureux des livres. Il aime aussi s'inspirer de ces clients pour sa traditionnelle tasse de tisane, dont il assortit les parfums à ce qu'il vient de ressentir. Quitte à boire une tisane particulièrement infâme.

 

Certains visiteurs sont pour le moins inattendus, pourtant jamais le ton ne perdra de sa poésie et de sa tendresse, même devant une dame en noir armée de sa faux ou devant un client particulièrement impoli (et je pèse mes mots).

 

Jamais un titre contemporain ne sera cité. Regis de Sà Moreira n'écrit pas un pamphlet contre la littérature contemporaine, libre à vous d'imaginer quel titre vous (qualif"éize) qualifieriez de mauvais. Par contre, il fait la part belle aux classiques, décidément source d'inspiration (l'Odyssée, Anna Karénine) et n'est pas à un paradoxe près : ce libraire, caché au milieu de ses livres, n'hésite pas à renvoyer ses clients au café pour répondre à leurs attentes.

 

Je n'apporterai qu'un seul bémol : moi aussi je lis souvent la dernière page des livres que je lis, et je n'ai nullement l'intention de guérir de cette manie.

 

challenge-le-nez-dans-les-livres1Avec ce livre, je clos ma participation au challenge Le nez dans les livres organisé par George.

 

J'ai laissé volontairement le saut d'un de mes félins domestiques dans l'article.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Félicitations pour ta clôture du challenge de George !!!<br /> Cette lecture me tente, je vais le noter dans un coin, merci pour cette jolie découverte !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> Si tu le lis, j'espère qu'il te plaira également.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour ta réponse Sharon ;)<br /> Bon après-midi !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci : bon après-midi à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je suis assez partager sur ce livre ne lisant ton avis, d'un côté j'aime quand il y a l'écriture est poétique mais d'un autre le fait que le personnage n'est pas décrit et pas de nom est-ce qu'on<br /> arrive tout de même à s'attacher à lui ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je serai brève : non, sincèrement, non. Le libraire, en dépit de ses manies, apparaît plutôt comme une apparition fantomatique que comme un personnage auquel tu peux t'attacher.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je sais que j'ai lu ce roman mais je ne m'en souviens pratiquement plus. En fait au début je trouvais ça bizarre mais charmant et puis je crois que le livre m'est tombé des mains et que je ne l'ai<br /> jamais fini. Ca arrive !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, cela arrive, et je ne te cache pas que cela a failli m'arriver aussi. Cela aurait été dommage de ne pas le finir (le livre n'était pas long) mais, si je n'avais pas lu Au bout de la nuit de<br /> Tess Gerritsen parallèlement, je n'en serai peut-être pas venu à bout.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Coucou Nina<br /> <br /> déjà rien que le titre et la couverture ça donne envie de le lire,mais je ne l'ai pas je connais pas du tout.<br /> J'espère que tu vas bien . Di donc tu les manges les livres ? loll<br /> gros bisouxxx<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou Cyndy<br /> <br /> <br /> ça va mais je suis un peu fatiguée : cela fait une heure seulement que je suis rentrée du collège (sureffectif cet année, et souseffectif de surveillants).<br /> <br /> <br /> Mon soucis est que je devrais lire des livres pour le collège, et que je ne les lis toujours pas (il faut que je les lise avant le 25).<br /> <br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> <br /> Nina<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton