Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2012 2 31 /07 /juillet /2012 10:10

retour.jpg

édition L'école des loisirs - 142 pages.

 

Quatrième de couverture :

 

Les bulldozers sont arrivés peu après sept heures du matin. Ils ont fait un grand détour par la route du bas pour s’installer le long de la butte en surplomb de la combe. Les bulldozers ont pris position, juste devant la banderole délavée sur laquelle on peut encore lire : « Non à la spéculation immobilière, refusons la destruction des espaces naturels ». Leurs silhouettes se détachent très nettement du paysage, en cette matinée dépourvue de brouillard. Ils sont là. Tout est fini. Dépité et furieux, Brian s’enfonce dans la forêt de son enfance en espérant que sa magie bienfaisante l’aidera à retrouver la sérénité. Mais ce jour-là, dans une clairière, une jeune fille en train de jouer de la harpe celtique semble l’attendre. Le début d’une nouvelle histoire, dont la plus belle partie reste à écrire…

 

regions.jpgChallenge vivent nos régions par Lystig 

 



 

 

Mon avis :

 

Un mot, un seul : bravo ! Et merci d'avoir écrit ce livre.

L'écologie vous barbe ? Ras le bol des bouquins pour adolescent qui vous parle des premières amours et du difficile passage à l'âge adulte. Bonne nouvelle : le retour de la demoiselle est bien plus que cela - tellement plus. Le titre lui-même trouve de nombreux échos dans le récit - c'est dire si, pour une fois, il est parfaitement justifié.

Bien que le narrateur soit à la première personne - Brian, en l'occurence, un ado de 14 ans qui se cherche - ce n'est pas seulement son histoire qu'il nous raconte, mais aussi celle de Maureen et sa soeur, avec lesquelles il est devenu ami.

Le retour de la demoiselle évoque la maladie mentale, le suicide, le désespoir, et la douleur de survivre à la mort d'un être cher. Il évoque aussi le déracinement, et toutes les difficultés qui en découlent. Texte fort, il trouve des moments de respiration grâce à la musique et grâce à l'irruption du merveilleux.

Un très beau texte que je souhaite faire découvrir, et pour conclure, un peu de harpe celtique, cet instrument qui illumine le récit : 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
un très bon petit bouquin si je comprends bien !
Répondre
S
<br /> <br /> Oui. Un livre à faire connaître vraiment.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je pense que ça peut me plaire, je l'emprunterai à ma médiathèque. Bonne journée !
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Céline !<br /> <br /> <br /> <br />
V
ta petite critique donne vachement envie dis donc,<br /> ma liste d'envie s'allonge d'un nouveau lire<br /> et merci pour ce petit moment de musique de bon matin cela fait du bien et me met de bonne humeur pour la journée
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Vanilla !<br /> <br /> <br /> De rien pour la musique : les personnages jouent de la harpe celtique dans le livre, j'ai donc voulu illustrer le roman.<br /> <br /> <br /> <br />
V
ouh ! en lisant le résumé je me suis dit "pas mal ça m'intéresse...en lisant ton avis c'est plutôt "ouh la la lourdes thématiques !" et là pour le coup j'hésite !
Répondre
S
<br /> <br /> La thématique est lourde, oui, mais le livre est malgré tout sublime.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton