Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 11:27

challenge-Des-notes-et-des-mots-2.jpg

 

Je me suis inscrite à un nouveau challenge : Des notes et des mots d' Anne . Le défi durera jusqu'à la fête de la musique 2013. Le but est de présenter des romans qui ont un lien avec la musique mais aussi des films musicaux et des disques. Je me suis inscrite dans la catégorie soliste internationale : cinq livres à lire, deux films et/ou CD.

 

Voici le premier ouvrage que je vous propose. Il s'appelle  Le violoncelle poilu, il a été écrit par Hervé Mestron.

violoncelle.jpg


Quatrième de couverture :

« On m’a toujours traité comme un prince, surtout Maurice. Là, je ne comprends pas son attitude […] Avec cette déclaration de guerre, il est devenu fou. Je pendouille dans son dos, semblable à une besace, secoué par les cahots des chemins. »
Un  violoncelle instrument noble et délicat, se retrouve engagé malgré lui dans les tranchées de la première guerre mondiale.
Un petit garçon décide d’écrire noir sur blanc les souvenirs de son grand-père, hanté par un lourd secret.
Un fusil à baïonnette, désormais coincé dans un musée, redoute de devoir servir de nouveau, lors d’une reconstitution de tirs.
Trois nouvelles bouleversantes sur la première guerre mondiale.

Mon avis :

Ce recueil de nouvelles s'adresse aux enfants à partir de dix ans et se propose de leur faire découvrir la première guerre mondiale. Aussi, le style est très simple, facile à lire. Afin d’accroître l’impression de réel, l’auteur insère à l’intérieur de ses nouvelles des extraits d’autres textes (lettres, journal).

"Le  violoncelle poilu", la nouvelle qui donne son titre au recueil, raconte la guerre du point de vue d’un objet, un  violoncelle en l’occurrence. Le violoncelle poilu existe, vous pouvez le rencontrer,à la Cité de la muisique à Paris.  Brisé par un obus, il est reconstitué par Maurice, violoncelliste-brancardier, transformé avec des matériaux de récupération.  Il est véritablement le compagnon du jeune homme, le soir, après  qu'il a passé sa journée à chercher blessés et morts dans les tranchées. Les lettres de Maurice à sa mère sont de véritables moments de grâce et donnent envie de relire des lettres de Poilus. La fin du récit vous paraît tragique ? A vous de l'interpréter comme vous le souhaitez. Après tout, avez-vous déjà entendu un violoncelle vous raconter sa vie.

"Quoi de neuf depuis 14-18 ?" est la nouvelle la plus touchante. A travers trois générations (le grand-père, le père et le petit-fils), nous voyons les ravages que la guerre et les secrets de famille ont pu créer dans une famille. Si la fin est optimiste, elle ne soulage ni les douleurs, ni les regrets.

"Dernier pet d’un fusil à baïonnette" est ma nouvelle préférée. Encore une fois, le narrateur est un objet, un fusil en l’occurrence (pour avoir partagé cette nouvelle avec mes élèves, je peux vous dire que tous ne comprennent pas qui est le narrateur). Il « vit » avec ses souvenirs, avec ce qu’il a vu, ce qu’il a fait, et son plaidoyer est particulièrement émouvant. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> et bien c'est normal, je me suis trompée de Nom !!! J'ai du faire pareil avec Asphodèle que j'ai du appeler Sharon ! Bon, je passe voir Camilleri, à tout de suite, Dame Sharon<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Me voilà rassurée.<br /> <br /> <br /> A tout de suite Jeneen.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> waouh !! Chapeau bas, dame Asphodèle ! Effectivement, tu as déjà de quoi faire !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je dois être un peu fatiguée - en fait, je le suis beaucoup - mais j'ai l'impression d'avoir raté un épisode.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> bien vu l'intitulé, eheh !<br /> Tu vas faire quoi au juste ? (je sais, j'ai déjà demandé mais je ne me souviens plus de la réponse !!! Mea culpa !)<br /> En tout cas, "le violoncelle poilu", si tu dis qu'il se lit vite...Vile tentatrice !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'assume totalement ce côté tentatrice : et encore, tu n'auras pas de questionnaire de vérification de lectures à écrire pour ce livre.<br /> <br /> <br /> Je fais partie du comité de lecture d'un prix de littérature jeunesse. 50 livres (à peu près) sont pré-selectionnés pendant l'année scolaire par les bibliothécaires membres du comité, et le 4<br /> juillet, les livres, prêtés par les BDP de l'Eure, sont répartis entre les autres membres du comité. Bilan : 8 à 20 livres à lire en six semaines. L'an dernier, j'en ai lu 15.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> ah celui_ci me tente beaucoup !!! t'es dure, mais summer challenge je fais, summer challenge je tiendrai !<br /> je le note dans un coin de ma PAL secrète !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je le dis et je le répète, il se lit très vite.<br /> <br /> <br /> Pour ma part, ce sera "comité de lecture summer challenge".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Coucou Nina<br /> rhooo non je me laisse plus tenter hein loll.<br /> J'espère que tu vas bien,ici c'est le déluge le froid.Laisse toi bercer par les mots tout en musique,bon challenge gros bisoux<br /> Cyndy<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou Cyndy<br /> <br /> <br /> J'essaie aussi de ne plus me laisser tenter - pour celui-ci, j'ai une excuse, je l'ai emprunté à la bibliothèque.<br /> <br /> <br /> Ici, il pleut, il fait froid, bref, tout va bien.<br /> <br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> <br /> Nina<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton