Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 17:52

CafardsTitre : Les cafards.

Auteur : Jo Nesbo.

Editeur : Folio.

Nombre de pages : 500.

 

Quatrième de couverture :

 

  Un somptueux couteau thaïlandais enduit de graisse norvégienne est retrouvé planté dans le dos d’un ambassadeur scandinave. L’homme est mort dans une chambre de passe à Bangkok. Près de lui, une valise au contenue sulfureux : de quoi nuire, de quoi faire très mal… A peine revenu d’Australie, Harry Holle repart pour l’Asie, ses usages millénaires, ses secrets et sa criminalité dont il ignore tout. Toujours aussi cynique, intimement blessé, l’inspecteur venu d’Oslo va se heurter de plein fouet à cette culture ancestrale en pleine mutation. Un tueur local monstrueux le traque sans relâche. L’affaire se complique au-delà de la raison. Bangkok reste une ville à part. Un mystère pour celui qui s’y arrête. Hole ira jusqu’au bout, au plus profond du cœur d’un homme, jusqu’à l’invraisemblable.

 

 Mon avis :

 

Après le polar islandais (La femme en vert, La cité des jarres), le polar suédois (Ake Edwardson, Camilla Lackberg), j’ai découvert le polar norvégien par le plus grand des hasard.

 

Polar norvégien ? Oui et non. Non, car l’action se déroule en Thaïlande, et ne permet pas de découvrir la vie quotidienne en Norvège. Oui, car l’enquête prend place chez les expatriés norvégiens : les raisons qui les ont poussés à quitter leur pays ne sont pas toujours avouables.

 

Le déroulement de l’enquête est lent, très lent, beaucoup trop lent. Ce n’est pas que le lecteur se perd dans un jeu de fausses pistes, c’est que des faits inutiles s’accumulent et viennent parasiter la bonne marche de l’enquête. Ceux qui ont envoyé Harry Hole en Thaïlande n’ont pas non plus des motifs très avouables de l’avoir choisi pour traiter ce dossier délicat. Le quatrième de couverture est en parti responsable de cette déconfiture : il dévoile bien trop d'éléments de l'intrigue, pas toujours avec justesse.

 

Quant à l’enquêteur, il est bien trop stéréotypé. Meurtri par la mort de la femme qu’il aimait, blessé par l’inaction de ses collègues devant l’agression de sa sœur, Hole noie ses problèmes dans l’alcool. Il n’est attachant que dans ses efforts pour se tirer de sa dépendance. Il joue avec le feu, parfois, dans ses rapports avec les suspects et ses prises de risque sont lourdes de conséquence.

 

Au final, l’intrigue se révèle, comme son héros, banale et assez décevante.

  Objectif

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> J'ai un peu de vide dans décembre. Mais pas pour les vacances !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai déjà deux lectures communes, je pense pouvoir en placer une troisième.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Chouette !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il n'y a plus qu'à trouver une date !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Oh ! je viens de découvrir que tu connaissais Harry Hole ! et tu as été déçue. Zut ! Tu lis quand même la suite avec moi ???? Cette question vient après le premier message que je viens de te<br /> laisser dans les commentaires du challenge.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Le tome 3, pourquoi pas. Il faut juste que je trouve le titre....<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton