J'arrive au bout de cette série de portrait, presque avec soulagement, tant le destin des soeurs de Sissi n'a rien à envier à celui de leurs soeurs. Après avoir longtemps hésité, j'ai choisi de faire un seul portrait pour Marie et Mathilde, car elles étaient inséparables dans la vie.
Marie est née en 1841, Mathilde, dite Spatz (moineau) en 1843. Elles ont épousé les deux frères : Marie s'est unie en 1859 avec le roi François II des Deux-Siciles, Mathilde avec son frère cadet, le comte de Trani, en 1861. Ce dernier mariage, arrangé avec l'aide de Sissi, aurait été la preuve de la volonté de ne pas être séparées.
Je le dis tout net : les deux mariages furent malheureux. Si Marie eut un comportement héroïque lors du siège de la citadelle de Gaête, étant l'âme de la résistance
contre l'armée de Garibaldi (elle n'avait que 19 ans !), son mari se comporte comme a) un lâche b) un couard c) un pleutre d) tout cela à la fois. Pendant son séjour à Rome après la défaite,
Marie s'éprend d'un zouave et donne naissance à une petite fille. Las ! L'enfant lui est retirée et est confiée à la famille de son père. Une réconciliation a lieu entre les époux, une petite
fille voit le jour en 1864 mais Maria Christina mourra au berceau.
Pour Mathilde, la situation conjuguale n'est pas mieux, même si son mari est plus courageux que celui de sa soeur : lui a défendu la Sicile contre les troupes de Garibaldi.On raconte qu'elle aussi a des liaisons, on raconte qu'elle aussi aurait eu un enfant illégitime, mais nous n'avons pas de preuves concrètes de cette naissance. Elle donnera naissance à une unique fille légitime en 1867, Marie-Thérèse dite Mädi. Celle-ci fut très proche de sa cousine Marie-Valérie, fille de Sissi.
Les années passent. Marie et Mathilde demeurent inséparables, et s'habillent de la même manière, pour brouiller les pistes. Les drames continuent. Le mari de Mathilde se suicide en 1886. Quant à Marie, sa jalousie pour sa soeur Elisabeth la pousse à la calomnier auprès de Rodolphe, blessant profondément le jeune homme : je n'ai pas voulu passer sous silence cet épisode peu reluisant.
Si Marie-Thérèse de Trani se marie en 1889 et donne trois petits-enfants à Mathilde, en revanche une maladie dégénérative lui fut diagnostiquée. Sa mère s'occupera d'elle avec beaucoup de dévouement et de douleurs, les dernières années sont terribles : Marie-Thérèse meurt en 1909.
Les deux soeurs survécurent à la première guerre mondiale, à la chute de l'Empire austro-hongrois. Elles moururent toutes les deux en 1925.
Biographie : en plus des livres précédemment cités, je rajoute Sissi, ses frères et soeurs : Valse tragique à Vienne d'Erika Bestenreinner.