Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 22:29

meto-3.jpg

 

Titre : Méto, tome 3 : le monde.

Auteur : Yves Grevet.

Editeur : Syros.

Nombre de pages : 377.

 

Quatrième de couverture :

 

De retour à la Maison, Méto est séparé de ses proches et désigné aux yeux de tous comme le "traître". Mais les César le conduient bientôt dans une partie de la grande demeure tenue serète et réservéeaux membres du groupe E, une élite chargée d'effectuer des missions sur le continent...

 

Mon avis :

 

Je me pose souvent les questions de la limite entre la littérature jeunesse et la littérature "pour adultes" (je suis à la recherche d'un meilleur terme). Lire Méto pose cette question, dans le bon sens du terme. Ce roman est tellement rempli de références que je me demande si des jeunes lecteurs peuvent toutes les percevoir s'ils ne sont pas guidés dans leur lecture. Néanmoins, je dois dire que les quelques élèves auxquelles j'ai prêté ce livre l'ont apprécié.

 

Méto reste notre guide et découvre le monde - ou plutôt découvre peu à peu tout ce qui lui avait été caché et pour être sûrs de lui faire perdre toute autorité sur la Maison ou sur l'ïle, les Césars vont l'intégrer à cette troupe délite, l'exhiber de manière à ce que chacun le prenne pour un traître. Méto reste plus lucide que jamais, il sait tirer les leçons des pièges qui lui ont été tendus dans le passé et exploiter ce qu'il a appris de ses adversaires. Les actions ne manquent pas dans ce troisième tome, pourtant aucune ne donne l'impression d'avoir été écrite juste pour rajouter une péripétie supplémentaire. Nous avons l'aboutissement de toute l"intrigue.

 

Les références au monde Antique sont toujours bien affirmés. Le monde n'est-il pas gouverné par un triumvirat, dont les deux membres les plus influents sont Jove et Marc-Aurèle ? Nous pouvons lire aussi un exposé, clair, des méthodes d'endoctrinement d'un côté, dans le "Monde", et des méthodes de soumission, sur "l'île" - pour ne pas parler purement et simplement de lavage de cerveaux.

 

A la lecture de ce roman de science-fiction, j'ai eu envie de dire "impossible" et pourtant, pourquoi pas ? Déroulée sur quelques mois seulement, l'histoire de Méto plonge ses origines dans une Histoire de près de trente-cinq ans, jouant sur des peurs très actuelles. La peur d'une troisième guerre mondiale. La peur d'une pandémie :  tous les moyens sont bons pour se défendre contre les maladies sournoisement transmises. La peur de la surpopulation. L'obsession sécuritaire. La seule dimension qui est curieusement absente est la religion - elle s'est incarnée en la personne de Jove.

 

Méto 3 est une très belle conclusion à une remarquable trilogie.

 

 

challengeabccritiques1

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Littérature jeunesse ? Vaste sujet. Quand c'est bon, c'est tout simplement de la littérature. J'en lis pas mal, pour voir, avant de les offrir à des jeunes et j'ai eu grand plaisir à lire cette<br /> série. Les nombreuses références permettent effectivement aux adultes d'y trouver de l'intérêt.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je partage cette idée (quand c'est bon, c'est tout simplement de la littérature), elle n'est pas facile à faire admettre, surtout maintenant que la littérature jeunesse a quasiment disparu des<br /> programmes scolaires.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> JE suis contente que tu aies aimé ! Moi aussi j'avais beaucoup aimé et je l'avais trouvé plein de références...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> L'auteur a confirmé que c'était une volonté bien ancrée de sa part. Dans son esprit, les trois tomes n'en forment qu'un, mais pour des raisons pratiques, il était plus simple de sortir le roman<br /> en trois tomes.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il faut vraiment que je me mette à cette lecture ! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Le premier tome a reçu de nombreux prix littéraires jeunesses, amplement mérités. Le premier tome est très bien, le troisième est bien mieux.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton