Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 18:11

mississippi.jpgédition 10/18 - 365 pages.

 

Circonstance d'écriture :

 

J'ai lu ce livre il y a quelques jours déjà. J'écris le billet aujourd'hui, pour le challenge Défi les douze d'Ys

 

 

Defi-PR-4Défi premier roman chez Anne

  50Ma participation pour l'état du Mississippi au défi 50 Etats, 50 billets de  Sofynet.

 

 

 

 

Mon résumé :

 

Etat du Mississippi. Laura est mariée à Henry, qui lui a fait quitter la ville pour habiter une ferme. Nous sommes au lendemain de la seconde guerre mondiale et les soldats rentrent du front. Parmi eux, il y a Jamie, le petit frère d'Henry, et Ronsel, descendant d'esclave qui a découvert en Europe qu'il était possible d'être considéré comme un homme à part entière. Le retour s'annonce rude.

 

Défi les douze d'Ys

  2012

 

Mon avis :

 

Mississippi est un premier roman. Cela paraît à peine croyable tant son écriture est maîtrisée. J'ai beaucoup aimé entendre des voix différentes pour nous conter cette histoire. Pas de redites inutiles, comme le font certains romanciers qui adorent nous raconter mot pour mot trois fois le même événement. Chaque voix nous apporte un éclairage différent sur ce qui est survenu.


Ma préférence va à Laura, cette jeune femme forte et courageuse. Elle s'est mariée à Henry et doit supporter ses belles-soeurs, belles, sottes et superficielles - jusqu'à ce que la crise les rattrape. Pour ses filles, elle doit subir son beau-père, qui prend plaisir à les humilier : subir ne signifie en aucun cas baisser les bras. La véritable force, c'est elle qui l'a dans ce récit, et elle la gardera, sachant prendre les bonnes décisions pour le bien des siens.

 

La couverture est très bien choisie, elle illustre ce monde grisâtre qui est celui des champs boueux de la ferme, alors que la ville est si proche. Mississippi est aussi le roman de ce monde rural, raciste, ségrégationniste, où le temps de l'esclavage n'est pas si lointain. C'était hier, et c'est aujourd'hui que les anciens esclaves paient.

 

Pour illustrer ce livre magnifique que je vous recommande, je choisis Strange fruits, par Billie Holliday.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Il faut absolument que je le lise, je n'arrête pas d'en lire du bien !!<br /> Hop, billet ajouté !
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Sofynet. Un excellent premier roman !<br /> <br /> <br /> <br />
T
Je me souviens avoir vu ce livre et avoir été happée par la photo qui est magnifique. J'ai envie de l'acheter, le lire et après découper la couverture (sacrilège !) pour l'afficher chez moi.
Répondre
C
Un très très bon livre ! c'est mon Mississippi aussi :)
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Chinouk !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ca donne très très envie de le lire.
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Loo.<br /> <br /> <br /> <br />
C
merci pour cette nouvelle découverte<br /> Manon
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Manon pour ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton