Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 09:02

Un-mot-des-titresDans le cadre du challenge Un mot, des titres organisé par Calypso, j'ai eu le regret de ne pas pouvoir participer lors de la session précédente, pour cause d'abandon : participer, oui, se forcer à lire un roman policier sirupeux, non. Pour cette session, j'ai choisi une valeur sûre : un album à lire et à partager avec de jeunes enfants dès l'âge de trois ans, Mon chat le plus bête du monde de Gilles Bachelet.

 

Je sais ce que vous allez me dire en regardant la couverture : mais ce n'est pas un chat ! Certes, je suis entièrement d'accord avec vous, c'est un éléphant, ou plutôt, c'est un chat ET un éléphant car quand vous ouvrirez l'album, vous ne pourrez pas prétendre que cet éléphant, maladroit, ne se comporte pas comme un chat - l'encombrement et les difficultés en plus. Avez-vous déjà vu un éléphant se laver comme un chat ? C'est acrobatique.

 

L'auteur ne parvient pas à déterminer à quelle race de chat son matou gris appartient ? Je le monchatleplusbetedumonde.jpgcomprends. Pour le citer, un chat, ça trompe énormément. Ce n'est pas faute d'avoir essayé de le portraiturer, et de plusieurs manières. Ne ratez pas les pastiches de grands maîtres, particulièrement réussis. Ne ratez pas non plus les ressources de ce très gros chat, très très bête pour trouver un endroit où se coucher. Vos chats ne se comportent-ils pas exactement pareil ? Les miens, si. Je tiens d'ailleurs à préciser que je tape cet article avec Koala qui dort à mes côtés, et Nunzi qui a trouvé une "planque" pour se remettre de sa visite chez le vétérinaire.

 

Cet album, très réussi, comporte deux suites : Des nouvelles de mon chat, qui montre la très belle et très cocasse histoire d'amour du chat et de sa compagne, et Quand mon chat était petit, qui raconte la jeunesse du chat, au milieu des autres chatons. Très tôt, il a montré sa différence, comme le montre si bien la couverture. Vous ne vous trompez pas, ce charmant chaton aux yeux écarquillés, c'est lui. Oui, lui et sa portée ressemblent toujours fortement à des éléphants, et le comique naît toujours entre le décalage entre le texte et les images, pour notre plus grand plaisir.41+dQYEsuCL SL500 AA300La prochaine session aura lieu le 1er mars, autour du mot "bonheur". Je me suis déjà inscrite, et ce n'est qu'après coup que j'ai découvert que j'avais un livre comportant ce mot dans ma PAL. Pour vous inscrire, c'est ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Je découvre cette série et elle me plait beaucoup, je vais me renseigner pour les acheter
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur au salon du livre de Rouen en 2010, c'est ainsi que j'ai connu cette série.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Super aussi ce passage. Et la chérie n'est même pas fatiguée à la fin de la semaine...aaaaah l'amour !
Répondre
S
<br /> <br /> Pourquoi serait-elle fatiguée ? LM, que j'ai eu quinze ans, se lavait trois heures par jour, je ne crois pas que laver un aussi gros chéri l'aurait épuisé.<br /> <br /> <br /> <br />
J
bonjour, je viens de lire ce livre et il est génial. Je l'adore c'est mon préféré après Charles le dragon. Il est rigolo et maman rit avec moi. elle a les deux autres mais elle me les donnera pour<br /> mon anniversaire. au revoir. Jen
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Je suis ravie que tu aies aimé ce livre.<br /> <br /> <br /> A revoir<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'adore les 3 albums et ce que fait cet auteur en général. C'est drôle mais aussi très intelligemment fait.<br /> Dans le 1er, le "sauté de mezzanine" m'amuse toujours autant à chaque fois que je relis cet album. J'espère que tes félins te font autant rire.
Répondre
S
<br /> <br /> Un seul exemple, par forcément drôle, mais bon : Koala essaie de se cacher de Nunzi, sa nounou. Sauf que... se cacher d'un chat aveugle, c'est absurde, elle le retrouve à l'odeur. Il est bien eu.<br /> <br /> <br /> J'aime bien dans le tome 2 quand sa "chérie" lui fait la toilette".<br /> <br /> <br /> <br />
A
ce chat-là aurait du mal à rentrer dans une maison, mais je trouve l'idée adorable :)
Répondre
S
<br /> <br /> C'est bien pour cette raison que le narrateur déménage dans le second tome : son chat avait besoin de plus d'espace.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton