Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 20:27

shadow.jpg288 pages.

illustrations (magnifiques) de Christian Birmingham.

 

Quatrième de couverture (traduite par mes soins) :

 

"Ce chien n'est pas comme les autres chiens. Elle est plus une amie qu'un chien, une ombre amicale qui ne peut pas nous quitter. Tu ne perds jamais ton ombre."

 

Jamais Aman et sa mère n'ont autant eu besoin d'un ami que lorsque qu'un épagneul est apparu à l'entrée de leur cave, en Afghanistan. Ayant retrouvé la santé grâce aux bons soins d'Aman, le chien devient un compagnon fidèle, une ombre, et c'est pour cette raison qu'Aman a décidé de l'appeler ainsi.

 

Mais la vie en Afghanistan devient de plus en plus dangereuse. Aman, sa mère et Ombre trouveront peut-être le courage de partir. Mais jusqu'où Ombre peut-elle les guider ? Et dans ce nouveau monde terrifiant, existe-t-il vraiment un endroit sûr ?

 

Mon avis :

 

Ce roman est un coup de coeur absolu, un chef d'oeuvre de la littérature jeunesse, et je ne pense pas que j'étonnerai les fans de Michael Morpurgo en écrivant ceci. Comme souvent, il s'est inspiré d'une histoire vraie, celle de Sabi, une labrador noire, retrouvée en Afghanistan quatorze mois après avoir été portée disparue après une embuscade où neuf personnes furent blessées. Qui a pris soin d'elle ? C'est pour tenter de répondre à cette question que Michael Morpurgo a écrit ce livre.

 

Mais pas seulement. Tout va bien en Afghanistan, les talibans sont vaincus, etc, etc... Pas vraiment. Comme le dit la mère d'Aman "ils sont partout, dans la police, dans l'armée, comme des loups portant des costumes de mouton". Et quand la vie quotidienne est devenue invivable au quotidien, Aman et sa mère n'ont qu'une solution : partir, grâce au contact de l'oncle Mir, qui vit déjà en Angleterre.

 

Facile à écrire, pas facile à faire, et Shadow joue un rôle prépondérant dans la réussite de leur départ. Comment ? Je vous laisse le découvrir en lisant ce livre sublime, dont j'espère une traduction rapide en français. Quant à l'Angleterre, ce n'est ni la terre promise, ni le paradis. Aman se fait un ami Matt, son "meilleur" ami, et c'est lui qui nous raconte l'histoire de son ami quand celui-ci se trouve dans un lieu de résidence charmant, entouré de barbelé, en bref, une prison nommé Yarl Wood (si vous cherchez bien, vous trouverez sa photo sur internet). "Et ils gardent des enfants là-dedans ?" dit le grand-père de Matt dans un souffle. Oui.  Mais pas longtemps : juste le temps de les réexpédier dans leur pays d'origine.

 

Pas besoin de grands discours, simplement des mots justes, des situations tout aussi justes, pour dénoncer, démontrer l'injustice, comme si pas grand chose n'avait changé depuis Oliver Twist (je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser).

 

Même si vous insistez, je ne vous dirai ni le dénouement de ce récit, ni si Aman reverra Shadow un jour. En revanche, je vous dirai qu'il a fallu attendre janvier 2011 pour que la Haute Cour statue sur l'illégalité du maintien en détention des enfants demandeurs d'asile à Yarl Wood.

 

Challenge-anglais

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Effectivement il a l'air vraiment bien ce roman.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je l'ai trouvé chez mon bouquiniste. Un seul regret : ne pas avoir commencé par le tome 1 (c'est le 2, ce n'est pas encore trop grave).<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Tu me donnes envie de le lire. Je le note.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Pascale.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'espère que ce livre sera vite traduit en français !! Merci de rappeler ces situations insupportables pour les droits humains. Cela dit, je me réjouis que les deux journalistes de France 3 soient<br /> libres. Bonnes vacances, Sharon.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Le problème est que certaines personnes trouvent ces situations non seulement supportables, mais normales.<br /> <br /> <br /> Je me réjouis aussi de la libération des deux journalistes français - maintenant, il ne faut pas oublier les autres otages, moins médiatisés.<br /> <br /> <br /> Merci, bonnes vacances à toi aussi Anne.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton