Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 09:38

Strom--tome-1.jpg

édition Nathan - 298 pages.

 

Mon résumé :

 

Raphaël et Raphaëlle sont jumeaux. Leurs parents sont morts quand ils étaient très jeunes. Un beau jour, ils découvrent grâce à leur parrain et tuteur quelle profession exerçait réellement leurs parents. A leur tour, ils vont intégrer la confrérie des chevaliers de l'insolite.

 

Pourquoi ce billet ?

 

Parce qu'il est temps pour moi de rédiger tous mes billets en retard.

 

 

Mon avis :

 

Je n'ai jamais eu l'âge de lire ce livre. Ado, j'aurai passé mon chemin, je ne lisais que des classiques. Adulte, je me désintéresse de ce roman qui n'apporte rien de nouveau au genre. Il est agréable à lire ? Tant mieux, c'est la moindre des choses. Tout est bien qui finit bien ? Tant mieux, nous sommes dans la littérature jeunesse. L'action se situe à Paris. Merveilleux, je peux ainsi l'intégrer au Challenge Paris je t'aime. Deux personnages secondaires sont particulièrement sympathiques. Youpi : j'aurai aimé les voir plus souvent.

 

Je reconnais que mon billet est tout en retenu, parce que beaucoup de clichés m'ont dérangée. Je ne parle même pas de l'absurdité d'avoir choisi des prénoms aussi ressemblants pour les jumeaux, à croire qu'ils ont interchangeables. Je ne parle pas non plus des parents des jumeaux : même morts, ils me sont antipathiques, et ce n'est pas le portrait mélioratif qu'en dresse le tuteur des jumeaux qui me fera changer d'avis, loin de là. Ils m'ont fait penser aux personnages-types de mes cours de catéchisme, un comble pour le roman d'une société secrète qui lorgne un peu vers le Da Vinci Code. Et, en ce qui concerne l'esprit de sacrifice, n'est pas Sévérus Rogue qui veut (pour comprendre l'allustion, lire le dernier tome d'Harry Potter).

 

Si vous aimez les histoires de société secrête et les ados aux pouvoirs merveilleux, lisez plutôt A comme association de Pierre Bottero et Erik L'homme.

 

Challenge-Douce-France-bis-copie Challenge douce France par Evy.

challenge Paris(1)

Challenge Paris je t'aime

logoChallenge Romans sous Influences by Sharon & George

 

 

 

 

J'ai néanmoins eu une idée : inclure ce livre dans le challenge Romans sous influences.

  • La référence au roman/auteur/personnage apporte-t-elle réellement un intérêt au roman ?
  • Je n'ai pas aimé le roman, je suis donc mauvaise juge. Je pense qu'il pourra peut-être faire découvrir le mythe de Faust aux jeunes générations. Lironst-ils l'oeuvre de Goethe ? J'en doute.
  • Comment prend corps la référence au roman/auteur/personnage ?
  •   Le personnage est l'adversaire de l'organisation secrète depuis des siècles. Il est un es personnages essentiels de l'action, si ce n'est que nous ne découvrons son identité qu'à la fin.
  • S’il s’agit d’un personnage d’influence, est-il rendu fidèlement ? L'idée de base est respectée. Maintenant, son identité est découverte trop tard pour que je puisse en juger avec certitude. Il rejoint également le mythe du chevalier au baricel. Ce dernier point me ramène, tout comme le mythe de Fauste finalement, aux influences judéo-chrétiennes qui m'ont gênée tout le long du roman.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ce que je retiens de ton billet, c'est qu'il faut décidément que j'essaie Acomme assosciation!
Répondre
S
<br /> <br /> Oui. Même si certains tomes sont plus faibles que d'autres, cette série reste un vrai régal pour moi.<br /> <br /> <br /> <br />
J
je passe...mais merci pour le billet !<br /> biz
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai lu des avis élogieux sur ce livre et je n'aime pas la thèse sous-jacente. Je suis peut-être la seule à la lire, mais elle me dérange.<br /> <br /> <br /> Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Toi aussi, tu as appris à aimer Severus. ... soupirs (HP, entendez Harry Potter, très grande série pour moi, tout plein de bons souvenirs... autres soupirs !). Bon, c'est pas tout, je crois que le<br /> bouquin dont tu parles ne verra même pas la couleur de mes yeux . Bises
Répondre
S
<br /> <br /> Non, je l'ai aimé tout de suite, dès le premier tome - au grand désespoir de mes élèves, qui me croyaient à moitié folle.<br /> <br /> <br /> Tu ne perds pas grand chose.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je l'avais noté et du coup, je crois bien que je vais effacé ce titre !
Répondre
S
<br /> <br /> Ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé que ce livre te laissera indifférente. A la lecture, c'est gentillet.<br /> <br /> <br /> D'ailleurs, en me relisant, je pense pouvoir l'inclure dans Romans sous influences : il faut juste que je rajoute un paragraphe.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton