Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 22:00

trash_circus_joseph_incardona_parigramme.jpg

 

Mon résumé :

 

Frédéric Haltier, veuf, deux filles, travaille dans le noble domaine de la télé-réalité. Ce n'est pas sa seule qualité, il aime aussi beaucoup les rassemblements de hooligans, jusqu'au jour où sa vie si bien huilée, si bien compartimentée, dérape. Qui connait son secret ?

 

Merci à Babelio et aux éditions Parigramme de m'avoir fait découvrir ce livre.

 

Mon avis :

 

J'expérimente à nouveau à quel point il n'est pas facile d'écrire un avis sur un livre que je n'ai pas, mais alors pas du tout aimé. Je l'ai lu de bout en bout, je vous rassure, mais j'ai traîné lamentablement pour rédiger mon avis.

Le fait est que ce roman porte bien son titre. Trash, il le sera du début à la fin. Quant au circus, il évoque à la fois les jeux du cirque dont la télé-réalité n'est qu'une variante et le fait que notre narrateur tourne en rond.

Ce livre est conçu comme le journal de Frédéric Haltier, homme qui a réussi dans le domaine de la pire télé-réalité qui soit. Il n'a aucun scrupule, seule l'audience compte, l'argent peut tout acheter. Je n'ai même pas envie de le qualifier d'anti-héros, car il faudrait pour cela lui reconnaître au moins un intérêt quelconque. Or, il n'en a aucun. Ce pronom est très utile pour le qualifier : il n'a aucun ami, aucune amoureuse, aucun lien familial réel. Je ne peux même pas dire que son jugement sans appel sur les membres de sa famille soit de la lucidité cynique ou de la distance ironique, il est juste confondant de clichés et de bétises. D'où ma question (j'adore me poser des questions quand je rédige mes avis) : a-t-il choisi cette profession parce qu'il est stupide ou est-il devenu stupide à cause de sa profession ? Je penche pour la première proposition car ce qui est formidable avec Frédéric Haltier est qu'il ne réfléchit pas, ou alors, c'est rudement bien imité.

Pourtant, cet homme est un véritable catalogue des signes extérieurs de réussite. Ne parlons pas de sa montre (il a de légers soucis avec elle), de sa voiture ou encore du luxueux internat où ses jumelles sont en pension. Un accident que ces jumelles. Un accident de fécondation in vitro. Je vous le rappelle : l'intelligence de cet homme est confondante. Son quotidien : travailler c'est à dire chercher tout ce qu'il y a de plus sordide pour le diffuser, se défouler lors de matchs de foot du PSG. L'autre n'existe pas, l'autre n'est qu'une proie, à plus forte raison s'il s'agit d'une femme.

Je n'ai pas du tout été cliente du langage, cru, à la limite de la vulgarité, de ses scènes de sexe et/ou de violence (pourquoi ne pas joindre les deux ?), des dérives du personnage principal qui servent d'intrigues. Dès le début, Frédéric Haltier est pris dans une spirale dont il ne sortira pas : il n'en a pas les capacités, et je ne parle même pas du recul nécessaire. Le tout était de savoir quand il arriverait en bout de courses, et qui il entraînerait avec lui.

Trash circus dénonce peut-être la violence et l'indifférence actuelles, mais ce livre était trop excessif pour me toucher.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je passe ! Puis cette couverture est très violente.
Répondre
S
<br /> <br /> Oui - j'aurai surtout dit "très laide".<br /> <br /> <br /> <br />
P
Mille mercis d'avoir lu ce livre et d'avoir réussi à écrire un avis détaillé dessus : tu m'épargnes un temps précieux ! Très grosses bises.
Répondre
S
<br /> <br /> Pour l'avis, je l'ai vraiment rédigé d'une traite, sans me soucier s'il plairait ou non.<br /> <br /> <br /> Avantage : ce livre se lit très vite.<br /> <br /> <br /> Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
J
On m'avait proposé la lecture de ce livre et le résumé le semblait effectivement trop "trash". Suite à ton avis, j'ai eu raison de décliner.
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, je crois que tu as eu raison.<br /> <br /> <br /> Si le cachet de la poste fait foi, le livre m'a été envoyé avant que je dise oui.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je crois que l'on ne peut pas être plus clair que ça ;)
Répondre
S
<br /> <br /> Si, si, j'ai lu des avis bien plus clairs sur Babelio.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je confirme, ton avis est bien explicite et si un lecteur décide de le lire il sera au moins à quoi s'attendre.<br /> Bonne fin de soirée et aussi bonne nuit !
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Céline : ce livre rejoint la courte liste des livres intitulés : mais qu'est-ce que j'ai fait pour lire un bouquin pareil ?"<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée et bonne nuit à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton