Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 10:36

Un-secret-sans-importance.jpgéditions de l'Olivier - 210 pages.

 

Ce livre est ma première participation au challenge du livre Inter organisé par Zazy et au challenge La plume au féminin organisé par Opaline.

 

Mon résumé :

 

Six personnages se croisent au cours de ce récit, unis par l'amour, l'amitié ou le travail. Dan et Sonia (sa femme), Emile, Violette (son amie), Harriet (sa secrétaire) et Gabriel (un brillant thésard) verront leur vie transformée en quelques jours.

 

Mes impressions sont plutôt curieuses. J'ai été littéralement aspiré par le livre, au point de ne pouvoir me détacher de sa lecture. Agnès Desarthe nous fait littéralement pénétrer dans les pensées les plus intimes de ses personnages, leurs réflexions les plus contradictoires, leurs errances, les souvenirs les plus importants à leurs yeux. Il est rare de connaître à ce point des personnages de fiction et la fluidité du récit m'a réellement emportée.

 

Pourtant, ce roman me laisse une impression étrange. Des pensées, oui, mais elles ne se traduisent pas en acte, si ce n'est à la fin du roman. Et encore : il faut l'irruption du fanstatique, teinté de religieux, pour que les personnages soient poussés à agir, sans que leur volonté soit vraiment en cause. Connaître les méandres de leurs pensées ne m'a pas permis de m'attacher à ses personnages, tant elles sont parfois en contradiction avec leurs actes ou avec la manière dont ceux-ci sont interprétés.

 

Pourtant, les thèmes abordés dans ce roman sont forts : la maladie, la fin de vie, la mort d'un conjoint, d'un parent, la déportation. Ils sont fort mais ils n'ont pas de retentissements car les personnages subissent plus qu'ils n'agissent. Il leur fallait vraiment un coup de pouce pour sortir de leur passivité. 

 

N'aimant pas resté sur une impression mitigée, je poursuivrai ma découverte de cette auteur avec Dans la nuit brune.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Et bien, je pense que je vais m'abstenir!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Certains ont beaucoup aimé ce livre - au moins, il est bien écrit. Mais le souvenir qu'il m'a laissé n'est pas très positif.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ça le mérite d'être claire ;)<br /> J'espère que ton prochain livre te plairas. Bonne lecture<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, j'en ai commencé un autre la nuit dernière, suite à une belle insomnie (La librairie Tanabe, recueil de nouvelles japonaises policières) et pour celui-ci, pas d'hésitation : il est très<br /> bien.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Dans la nuit brune m'avait laissé une impression mitigée aussi. :/<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai lu dans la  nuit brune hier et je n'ai pas apprécié (qui trop embrasse mal étreint).<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je voudrai bien découvrir cette auteure, je vais attendre ton avis sur "Dans la nuit brune". Bonne lecture<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai si peu aimé Dans la nuit brune que j'ai décidé d'attendre avant de rédiger mon avis, voir de ne pas en écrire du tout.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton