Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 21:48

Merci au forum Livraddict et aux éditions Folio pour ce partenariat.

Quatrième de couverture :

«On peut très bien vivre dans des zones contaminées : c'est ce que nous assurent les partisans du nucléaire. Pas tout à fait comme avant, certes. Mais quand même. La demi-vie. Une certaine fraction des élites dirigeantes – avec la complicité ou l'indifférence des autres – est en train d'imposer, de manière si évidente qu'elle en devient aveuglante, une entreprise de domestication comme on en a rarement vu depuis l'avènement de l'humanité.» Michaël Ferrier était à Tokyo quand tremblements de terre et tsunamis ravagèrent le Japon. Il décrit la peur, le littoral dévasté, recueille le récit des témoins et victimes. Avant de partir vers la zone interdite et de tenter de cerner les causes et les responsabilités de la catastrophe nucléaire.

Mon avis :

 

Je commence ce billet par un avertissement : ne lisez pas ce livre avant de vous endormir, car les images que sa lecture feront naître vont hanteront dans votre sommeil. C’est dire la puissance évocatrice de ce texte.

Je ne connaissais pas Mickaël Ferrier avant ce partenariat avec Livraddict et Folio. En lisant le quatrième de couverture, je m’attendais à lire un documentaire précis, peut-être un peu froid. Fukushima est un livre qui raconte avec précision ce qui s’est passé mais pas du tout de la manière dont je m’y attendais. L’auteur nous raconte d’abord son expérience personnelle de la catastrophe à laquelle il a assisté. Il analyse avec finesse ce qu’il a ressenti. Ensuite, il choisit de s’effacer au profit des différents témoignages qu’il a recueillis, ou plutôt de ne pas fermer les yeux devant ce qui l’entouraient, de ne pas se boucher les oreilles devant ce qu’il entendait : la boue, les habitations dévastés, les logements d’infortune, les cadavres, les animaux mourants de faim car laissés à l’abandon, dans des zones « contaminés ».

Et il est impossible de ne pas penser à Hiroshima ou à Tchernobyl. Le silence. La rétention d’information, volontaire ou non (difficile de communiquer sur quelque chose qu’on ignore). La mise à l’écart des victimes, comme s’ils étaient coupables de ce qui leur arrivaient. Comme s’ils étaient plus effrayants que la catastrophe elle-même.

J’arrête ici mon compte rendu, car il me serait impossible d’égaler la poésie du style de Mickaël Ferrier.

Si vous voulez en savoir bien plus sur cette catastrophe, mais aussi sur le Japon, si vous voulez lire une véritable œuvre littéraire et non un bouquin opportuniste, lisez Fukushima.

 

 

 

Fukushima
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonsoir Sharon, c'est bien que ce genre d'ouvrage ait été écrit presque "à chaud" par un témoin car plus de 2 ans après la catastrophe, on n'en entend plus parler, c'est tout juste si on se rappelle les circonstances. L'écrit a encore du bon (sur l'image). Merci pour le conseil et bonne soirée.
Répondre
Y
Merci pour cette critique qui me donne très envie de découvrir ce livre !
Répondre
S
Merci Yuko.<br /> J'espère qu'il te plaira !
Y
Merci pour cette critique qui me donne très envie de découvrir ce livre !
L
J'ai vu ce livre en libraire mais j'hésitais à rajouter sur ma LAL.
Répondre
S
Il faut vraiment être solide pour le lire et le chroniquer, je ne te le cache pas. Je devais enchaîner avec un livre sur Hiroshima, j'ai renoncé.
S
Je reviens du Japon, je ne suis pas passée par Fukushima et ses proches alentours, mais j'ai été étonnée de ne voir aucune conséquence apparente sur le quotidien des Japonais. Mais quand je voie le silence radio qui y entoure encore les catastrophes d'Hiroshima et Nagasaki, ce n'est peut-être pas si étonnant. Ce livre semble être une bonne opportunité pour en apprendre plus sur cette récente tragédie, merci pour ce billet.
Répondre
S
J'ai l'impression que le black out est de rigueur dès qu'il est question de catastrophe nucléaire. Je me souviens bien de Tchernobyl, malheureusement. <br /> Merci de ta visite.
D
Je ne connaissais pas du tout ce titre, il promet d'être très touchant. Cette catastrophe fût vraiment terrible :/<br /> Je le passe dans ma wish-list ^^
Répondre
S
Merci Darkangel046.

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton