Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2012 7 19 /08 /août /2012 17:09

Arsene-copie-1.jpg

édition Le livre de poche - 222 pages.

 

Mon résumé :

 

Arsène Lupin s'est emparré d'un petit secrétaire en acajou. Son propriétaire, monsieur Gerbois, veut le récupérer car il contenait le billet gagnant de la loterie - ce que ne pouvait savoir Arsène Lupin, rendons-lui justice. Qui pourrait vaincre Arsène, si ce n'est Herlock Sholmès ?

 

Mon avis :

 

Il s'agit de ma deuxième contribution à on propre challenge. Cette participation n'est pourtant pas évidente, il s'agit d'un des rares volumes que je n'ai pas déjà lu. Il est davantage une parodie de Sherlock Holmes qu'une aventure où Lupin déploie complètement son envergure.

 

Sholmès est ici ridiculisé, comme Ganimard qui semble avoir totalement baissé les bras. Sholmès se déguise - comme Lupin. Il déjoue tous les pièges, résout toutes les énigmes - comme Lupin. Son plus grand défaut est son manque d'altruisme. Passons pour Wilson, qui a la saine habitude d'être son souffre douleur attitré de Sholmès, alors qu'il exécute fidèlement ses ordres - ou ce qu'il croit être ses ordres, les plongeant l'un et l'autre dans les pièges d'Arsène Lupin. Wilson illustre ainsi bien malgré lui le principal défaut de Sholmès : son absence d'altruisme. Sholmès résout pour résoudre, et tant pis pour les conséquences, alors qu'Holmes, le vrai, est capable de décisions qui sont contraires à la loi.

 

Arsène Lupin, lui, est montré d'emblée comme un personnage qui attire toutes les sympathies en dépit du fait qu'il est un voleur. Il vole la date de mademoiselle Gerbois ? Mais son père n'est même pas capable de se rendre compte que sa fille est amoureuse. Tant qu'elle est à l'heure, pour l'attendre à la sortie du lycée, le brave homme est heureux. La gouvernante des d'Imblevalle se laisse accuser de tous les maux en silence ? Sholmès ne voit que les preuves, et non les causes. Pendant ce temps, Arsène Lupin est partout à la fois, passant maître dans l'art d'anticiper, même l'imprévisible, entre Paris et l'Angleterre, en passant par la Normandie. Bien plus gentleman que cambrioleur, il veille à limiter sauver bien plus que les apparences.

 

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès ? Match nul, mais atout coeur à Arsène.

 


 

Arsène

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Une intrigante lecture qui me tente beaucoup merci pour cette découverte bisous
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Malou : je me suis inscrite au challenge des régions, et je lis au final très peu de littérature normande.<br /> <br /> <br /> <br />
B
moi qui aime bien sherlock et lupin, ça peut me plaire je crois :D
Répondre
S
<br /> <br /> Je pense que oui - Holmès n'est pas tendre avec ce pauvre Wilson, Lupin non plus (mais là, c'est normal).<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'aimerais bien lire ce pastiche, je crois qu'il est dans ma PàL. Bonne semaine.
Répondre
S
<br /> <br /> Bonne semaine à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Mais au final tu as aimé ? Je l'avais mis dans un coin de ma tête celui-là, il y a longtemps, mais je ne m'attendais pas du tout à ça. Ca me laisse perplexe et j'hésite à le lire du coup.<br /> Bonne soirée.
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, j'ai aimé, mais j'ai du mal à me remettre à lire des Arsène Lupin, ce qui est un peu ennuyeux tout de même.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
O
Bonsoir<br /> Sherlock Holmes a inspiré de nombreux auteurs pour des pastiches, parodies et autres.<br /> Le mérite de Maurice Leblanc est ridiculiser un peu ce personnage alors que Conan Doyle vivait encore.<br /> Amitiés
Répondre

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton