Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 13:45

couv10879504.gif.jpg

édition Folio - 262 pages.

 

Présentation de l'oeuvre :

 

Paris est une fête a été publié après la mort de l'auteur. Dans ce texte, il raconte les années pendant lesquelles il a vécu à Paris avec sa première femme Hadley et leur fils. Il parle de ses rencontres, notamment avec Gertrude Stein qui le qualifiera, lui et les autres écrivains américains exilés à Paris, de génération perdue, et de ses débuts d'écrivain.

 

 

f-scott-fitzgerald-an-american-icon-1

Ma troisième participation au Challenge Fitzgerald

 

Mon avis :

 

Ce livre est plus facile à lire qu'à commenter. Il faut dire que je m'y connais fort peu sur cette génération d'écrivains américains, venus chercher l'inspiration dans le Paris de l'entre-deux-guerre, et qu'à part Francis Scott Fitzgérald et, dans une moindre mesure Gertrude Stein, je ne connais aucun des écrivains dont il est question.

 

Hemingway, lui, est en train de devenir un écrivain, lui qui écrit des contes, avec des fortunes diverses, lui qui saute parfois un repas et trompe la fin, pensant ainsi mieux écrire. En revanche, il n'est pas question de se priver de boisson, et j'ai été étonnée à l'évocation de certaines quantités ingurgitées. Il évoque aussi sa vie auprès d'Hadley, sa première femme : tout allait bien entre eux, même si les dernières pages montrent les prémisses de leur séparation (ils divorceront en 1927). J'ai aimé voir Paris à travers les yeux d'Hemingway, voir la librairie Shakespeare and co, le Luxembourg. J'ai moins aimé certains passages, plus laborieux. J'ai vu passer l'ombre de Karen Blixen, par le biais de son mari, le baron von Blixen, très fier de la réussite littéraire de son ex-femme.

 

Quant à Fitzgerald, il lui est consacré deux chapitres, dans lequel j'ai vu un Fitzgerald prompt à modifier ses textes pour qu'ils soient publiés, quitte à mettre de côté la "bonne version", alcoolique (n'ayons pas peur des mots) et hypocondriaque. Zelda n'est pas épargnée, son portrait est pire encore : le couple est montré dans une spirale auto-destructrice.

 

J'ai pris plaisir à relire ce livre. Il faudrait maintenant que je me décide à découvrir d'autres oeuvres d'Hemingway.

 

medal front 160

Challenge des Nobel 2012

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Il me fait de l'oeil celui là pour le challenge paris
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai très envie de te le conseiller !<br /> <br /> <br /> <br />
T
Il faut que je le lise ! J'adore l'écriture de Fitzgerald, et je suis curieuse de mieux connaitre ses contemporains...
Répondre
S
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> Ce livre est posthume : Hemingway se souvenait de ses jeunes années, et forcément, cela modifie le jugement sur cette époque.<br /> <br /> <br /> <br />
A
très tentant, je retrouverais bien tous ces écrivains pour voir ce que ça donne :)
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai un peu la flemme de mon côté...J'essaie déjà d'améliorer mon score au 50 états/50 billets.<br /> <br /> <br /> <br />
U
Ca me fait plaisir de voir ce livre en commentaire. Je souhaite le lire mais je ne sais pas quand encore car j'ai encore une liste assez longue. Ton commentaire me conforte. Merci.
Répondre
S
<br /> <br /> Moi aussi, j'ai malheureusement une liste assez longue, et je ne savais absolument pas quand je parviendrai à le lire. Puis, je me suis lancée, pour le challenge Nobel que je tiens à honorer.<br /> <br /> <br /> Je suis ravie de te donner envie de le lire !<br /> <br /> <br /> <br />
M
L'an dernier, après avoir vu Paris, le film de Woody Allen, je m'étais dit que je le lirais, et je ne l'ai toujours pas fait ... :-/ Surtout si tu dit qu'il est bien. Cet hiver peut-être ? Allez,<br /> j'y crois ! ^^ On m'a aussi dit beaucoup de bien du vieil homme et la mer.<br /> Bonne semaine !
Répondre
S
<br /> <br /> Mais oui, j'y crois !<br /> <br /> <br /> J'ai plus de mal avec Le vieil homme et la mer car j'ai dû le lire pour des raisons professionnelles, et tu ne portes pas du tout le même regard sur un livre. Par contre, j'ai adoré Pour qui<br /> sonne le glas.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine à toi aussi !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton