Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 19:20

Cherry.jpgédition Rivages/noir - 410 pages.

 

Quatrième de couverture :

 

Sous le territoire indien des pieds noirs se trouvent des réserves de gaz naturel que l'on estime à plusieurs millions de dollars. La compagnie de forage, qui les convoite, n'hésite pas à éliminer les militans indiens qui se dressent contre elle. En voulant aider un de ses amis impliqué dans l'affaire, Dave Robicheaux se trouve pris dans un tourbillon de violence et n'a pour soutien que "le peuple de l'eau" et " les voix qui parlent sous la pluie", celles de sa femme assassinée et de son père déchiqueté dans une explosion. Black Cherry Blues a remporté le Grand Prix de la littérature policière 1992, ainsi que le Prix mystère de la critique.

 

Mon avis :

 

J'adore, j'adore et j'adore.Ne me demandez pas d'être objective quand je lis un roman de James Lee Burke, car je suis une fan absolue de cet auteur. Je n'ai qu'un regret quand je le lis : avoir terminé le livre.

Le reste de mon billet risque d'être à l'avenant. Le style est très riche, très nuancé, l'auteur est attentif à ce que le lecteur se trouve vraiment baigné dans l'atmosphère de la Louisiane, avec ses couleurs, ses odeurs, ses bruits, sa vie quotidienne. De ce très beau texte se dégage pourtant une extrême violence, celle que subisse les gens de peu : ouvriers, indiens, tous ceux qui se dressent contre les puissances injustes.

Nous pourrions y lire l'éternelle bataille du pot de terre contre le pot de fer, si ce n'est que les puissants sont tranquilles, très tranquilles car ceux qui devraient faire régner la justice ont deux activités majeures : fermer les yeux et écouter les clichés locaux. Autant dire que Dave Robichaux risque fort de se retrouver emprisonné, et pour longtemps.

Nous sommes des années avant La nuit la plus longue .Dave est hanté par l'assassinat de sa première femme. Il veille de son mieux sur Alafair, leur fille adoptive à qui il a sauvé la vie - autant dire qu'il se démène pour que tout aille bien pour elle. C'est sa voix que nous entendons tout le long du récit, lui qui lutte avec ses fantômes - et non pas contre eux - pour s'en sortir. J'aime cette irruption du fantastique dans une intrigue qui aurait pu être sordide, sans la force du personnage central et de quelques-uns de ses proches.

J'ai hâte de me plonger dans un autre roman de James Lee Burke.


Ma treizième participation au Challenge Thriller organisé par Cynthia

Ma participation pour l'état de Louisiane au défi 50 Etats, 50 billets de  Sofynet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Très tentant ! Je l'ajoute à ma liste. Hop, billet ajouté !!
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Sofynet.<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est sûr que parfois c'est long même trop long malheureusement.
Répondre
S
<br /> <br /> Oui - le premier roman d'Alafair Burke a été écrit en 2003....<br /> <br /> <br /> <br />
C
Il n'y a plus qu'à attendre, mais c'est vrai il n'y a pas de raisons à ce que ses romans ne soient pas traduits.
Répondre
S
<br /> <br /> Non, il n'y en a pas - mais quand je vois que nous avons au moins trois livres non traduits de son papa, je me dis qu'il faut vraiment être patient !<br /> <br /> <br /> PS : sa fille a écrit 7 romans et est publié aux Etats-Unis depuis 2003.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Dommage que les livres de sa fille ne sont pas encore traduits, cela aurait donné une autre idée pour ton challenge "Histoire de famille".
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, je le regrette, mais comme le challenge est illimité, il y a espoir qu'un jour ils soient traduits. Elle en a tout de même écrit au moins trois !<br /> <br /> <br /> <br />
C
@Sharon : Merci, je prends note ;)
Répondre
S
<br /> <br /> De rien Céline.<br /> <br /> <br /> J'ai découvert aussi que sa fille Alafair écrivait des romans, pas encore traduits en français).<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton