Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 19:47

 

 chi-vie-de-chat-3-glenat J'aime beaucoup cette série de mangas, qui met en scène un adorable etit chaton dénommé Chi. J'ai lu les tomes 3 à 6 à la suite, je fais donc un billet commun pour les  quatre tomes  ézaaaaaaaaaaaaaaaaaa sous la haute vigilance de Nunzi, Koala (responsable de ceci) et Chablis (non, ce n'est pas un petit nouveau, c'est le doyen qui a un peu de mal avec les températures ambiantes). Toutes les aventures de Chi sont publiées aux éditions Glénat, et se lisent à l'occidentale. De plus, les dessins sont particulièrement colorés. 

Dans le tome 3, les Yamada sont en difficultés et ne savent plus comment faire pour la dissimuler (et pourtant, ils déploient des efforts incessants). Surtout, Noiraud est repéré : l'ami de Chi n'habite pas si loin que cela. Si les bétises de Chi continuent, la fin de ce tome annonce un nouveau départ pour la série.


Chi 4Chi, une vie de chat, tome 4.

Après le grand bouleversement qu’a connu Chi dans le troisième tome, elle découvre son nouvel environnement. Les Yamada n’ont plus besoin de cacher Chi puisque les animaux sont autorisés dans cette résidence. S’ils font connaissance avec leurs nouveaux voisins, Chi va de surprise en surprise en voyant les autres animaux : un chat peut être très différent d’un autre (n’est-ce pas Alice ?), un lapin, un perroquet sont bien plus calmes qu’un fougueux chaton. Je ne vous parle même pas de l’adorable chien des voisins : il prendra de plus en plus de place dans la vie de Chi. Son univers s’élargit : ce ne sont plus seulement l’intérieur de l’appartement qui sont dessinés mais le jardin où elle a le droit d’aller, apportant un peu de vert dans un univers très pastel. Elle doit aussi se faire à un nouvel espace : si elle ne peut marquer son territoire comme Noiraud le lui a montré (Chi n’a pas encore l’âge de bien cerner les différences mâle/femelle), elle se l’approprie peu à peu.

Certains traits sont particulièrement bien observés. Les amateurs de chats le sauront comme moi : ce ne sont pas toujours avec les jouets que leurs maîtres leur offrent qu’il préfère s’amuser. J’aime aussi que l’essentiel du manga soit vu par des yeux de Chi. Je ne suis pas sûre que tous les chats ont des difficultés à monter ou descendre les escaliers, ni qu’ils aient tous peur des chiens (voir les imprudences des miens).

 

9782723478489.jpgChi, tome 5.

 

J’ai trouvé que ce cinquième tome était un peu répétitif. Chi continue à explorer son environnement, elle s’aventure de plus en plus loin, au risque de se perdre ou bien d’avoir la chance de retrouver d’anciennes sensations. Elle approfondit ses relations avec ses charmants voisins, Alice en tête. Le graphisme est toujours aussi charmant, et Chi est toujours infatigable, qu’il s’agisse de jouer ou de commettre des bêtises.

Elle continue ses rencontres, non dans l’univers protégé de la résidence, mais dans celui, plus dangereux et plus vaste, de la ville. Chi s’est déjà perdue une fois, pourquoi pas deux ? J'aime beaucoup la manière dont ses déplacements sont matérialisés, montrant à quel point elle se déplace vite. J'aimerai bien que Bella montre une telle activité !


chi-tome-6.jpgChi, tome 6

Vous croyez que Chi ne peut plus commettre de nouvelles bétises ? Bonne nouvelle : elle innove encore dans ce sixième tome (heureusement que Nunzi est aveugle et que son fils fait semblant de ne rien voir, sinon, ils seraient capables de s'inspirer d'elle !!!!). La scène dans laquelle Chi guette une proie (un pigeon en l'occurence) m'a rappelé la rencontre (il y a une bonne quinzaine d'années) entre Agathe (qui avait encore ses quatre pattes à l'époque) et un coq. Bilan : le coq a superbement ignoré Agathe, qui est repartie toute dépitée.

Autre nouveauté : Chi s'aventure hors de sa maison la nuit, découvrant ainsi que tous les chats ne sont pas gris et sont très occupés. Je regrette cependant qu'une piste soulevée dans le tome 5 ne soit pas développée dans ce tome 6.

Le sera-t-elle dans le tome 7 ? J'aimerai bien !

 

Dragon2012feu

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Coucou Nina,<br /> t'avances bien dans le challenge.J'adore ce petti chat,je me suis achetée le tome 2,je l'ai même dessiné.<br /> Faudrais pas que nos chats s'inspirent de chi lool.Bon we gros bisouxxxxxx
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou Cyndy<br /> <br /> <br /> Oui, j'en suis au quart pour l'instant. Je ne pensais pas aller si vite.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas encore investi dans ces mangas, j'ai emprunté les six tomes à la BM.<br /> <br /> <br /> Les miens sont bien pires que Chi....<br /> <br /> <br /> Bon weekend, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
et voilà!! je l'ai!! je m'y mets bientôt!
Répondre
S
<br /> <br /> Super !!! Bonnes lectures !<br /> <br /> <br /> <br />
L
je viens de recevoir un mail de ma médiathèque pour me dire que ma réservation était affectée :):)
Répondre
S
<br /> <br /> Youpi !!!! Bonnes lectures !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ces mangas sont rarement à la médiathèque.. toujours empruntés !! Nous les avons achetés récemment.
Répondre
S
<br /> <br /> Même chose à Rouen : c'est pour cette raison que lorsque je les ai vus tous les trois, j'ai sauté sur l'occasion et je les ai empruntés.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je vais découvrir ce manga prochainement, fait partie des livres à lire dans le cadre du challenge manga de livraddict. Si il me plait bien je pense que je lirai les suites aussi
Répondre
S
<br /> <br /> Sincèrement, quand tu lis le premier tome, tu as très envie de découvrir les suivants !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton