Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 21:28

Dominique.jpg 

Titre : Dominique.
Auteur : Eugène Fromentin.
Editeur : Le livre de poche.
Nombre de pages : 320.

Quatrième de couverture :

Un jour de chasse, le narrateur lie connaissance avec M. de Bray, que tout le monde appelle M. Dominique, et qui vient d’abattre un coq de perdrix qui revenait à son voisin. Les relations intimes bientôt nouées entre les deux hommes conduisent Dominique, un après-midi de pluie, à faire à son ami, dans un long récit enchâssé, la confidence mélancolique de sa vie tourmentée et de son impossible amour de jeunesse pour Madeleine.

En 1863, Fromentin, qui est peintre, donne avec Dominique son premier roman, et il n’en écrira pas d’autres. Dans « ce récit très simple et trop peu romanesque », dans ce livre qui n’ignore l’Histoire et om la société contemporaine s’efface, il retrace l’existence d’un personnage qui ne cesse de revenir sur son passé, et qui s’y complait. Notable aimé de tous, père de famille comblé et paisiblement retiré sur ses terres, Dominique tourne le dos à son siècle, et son énigme n’est pas dans le récit qu’il nous fait, par sans la conclusion qu’il n’en tire pas : est-il heureux comme il le semble, et vraiment guéri de son passé ?
Circonstance de lecture :
Cette lecture a commencé voici deux ans. J'ai abandoné sa lecture, puis je l'ai recommencé à deux reprises avant de le terminer.

Mon avis :

Ce roman est en demi-teinte : aucun événement majeur ne perturbe la vie des protagonistes, leur vie semble s'écouler hors du temps, sans que les bouleversements historiques ne parviennent aux Trembles.

Ce livre ne contient pas un mais deux récits. Le premier, raconté par le narrateur principal, narre la naissance de son amitié avec Dominique, et décrit la vie de la campagne, rythmé par le passage des saisons. L’écriture est ample, lyrique, les images employées sont très évocatrices, les sensations éprouvées sont retranscrites de manière poétique.

Puis vient le récit enchâssé. Le narrateur se retrouve alors dans la position du lecteur, et c’est Dominique qui lui raconte sa vie. Si La joie de vivre d’Emile Zola est le roman de la renonciation, Dominique est le roman de l’échec. Dominique renonce à une carrière littéraire, à une carrière politique, et ne sait reconnaître l’amour que lorsqu’il est trop tard. Sa lucidité sur son parcours frôle le cynisme. Il l'a ressassé tant de fois. Dominique se complaît à évoquer son passé, oubliant un présent qu’il accepte presque comme une pénitence pour ses erreurs passées.

Cynique, son meilleur ami Olivier l’est et met un point d’honneur à gâcher sa vie et par extension, la vie de ceux qui l’aiment. Lui aura tout raté, y compris sa mort. Seul Augustin, précepteur de Dominique, tire son épingle du jeu. Contrairement aux deux amis, Augustin ne se crée pas des obstacles, il passe son temps à surmonter ceux qui se dressent sur sa route mais vit heureux auprès de sa femme.

Je ne regrette pas d’avoir lu ce livre, car je souhaitais découvrir cet auteur. Je regrette qu'il n'ait pas suscité en moi davantage d'émotion.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton