Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 22:07

Fantôme guillemin


Titre : Le fantôme de maître Guillemin.

Auteur : Evelyne Brisou-Pellen.

Editeur : Folio Junior.

Nombre de pages : 175.


Quatrième de couverture :


Pour Martin, l’année 1481 va être une année terrible. Il n’a que douze ans et vient d’arriver à l’université de Nantes. Au collège Saint-Jean, où il est hébergé, règne une atmosphère étrange. On raconte que le fantôme de maître Guillemin hante les lieux. Un soir, Martin est jeté dans les escaliers par deux étudiants plus âgés et jamloux. Mais, le lendemain, l’un d’eux est retrouvé assassiné.


Mon avis :


Voici un roman médiéval d’Evelyne Brisou-Pellen qui ne met pas en scène Garin Trousseboeuf, son personnage fétiche. Martin, le héros, est un jeune garçon surdoué, qui poursuit ses études à Nantes. Pauvre, sans famille (il a été abandonné bébé et ce fait l’obsède), sans soutien (maître Geoffroy, docteur de l’université d’Angers, a dû fuir la ville et l’a envoyé à Nantes pour le protéger du scandale), il est en butte aux bizutages des autres étudiants, plus âgés, riches, et costauds. Il souhaite alors la mort de ses persécuteurs. Aussi se sent-il coupable quand l’un d’entre eux est retrouvé mort.


Contrairement à Garin, Martin n’est pas très débrouillard. Ol n’enquête pas. C’est par hasard qu’il se trouve présent sur les lieux du crime, qu’il découvre un cadavre, ou qu’il est mis en présence d’un indice capital. C’est le hasard toujours qui le fait rencontrer (et innocenter) un des principaux suspects. Néanmoins, Le fantôme de maître Guillemin reste un très bon roman policier. Sa relecture est particulièrement intéressante car elle permet de relever les vraies indications importantes que le lecteur ne fait qu’effleurer lors d’une première lecture et de regarder d’un œil neuf tous les innocents qui ont été suspectés, juste parce que des éléments de leur vie privée les incriminaient, ou qui avaient le tort d’être au mauvais endroit au mauvais moment.


Roman historique, il mélange le sacré et le profane. La religion régit chaque moment de la vie des protagonistes, influence chacune des décisions prises. Il n’est pas étonnant alors de voir les étudiants se déchaîner en des charivaris parfois violents, trouver un exutoire dans la lutte ou même partir à l’aventure. Le moyen-âge finissant est confronté à la soif de savoir et de découverte qui marquera la Renaissance.


Une petite déception : le fantastique est bien présent, mais pas où le lecteur pouvait l’attendre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Quel sont les thèmes svp
Répondre
N
École mort religion histoire moyen âge et mystère
O
??????????????????? réponder<br /> svp
Répondre
O
quel sont les noms des personnages principaux du livre svp
Répondre
S
Bonjour<br /> Tout d'abord, cet article a presque sept ans, autant dire que me souvenir sans mes notes, c'est compliqué. Puis, ce blog est en pause depuis deux ansLes personnages sont Martin Eder (personnage principal), Guillaume Mauléon, François Boais, Pierre Drouyer, Jehan Blanchet (quatre étudiants), maître Thomas Hagomar, maître Hervé. Il en est sans doute d'autres....
V
Mais alors c'est qui le couplable ? C'est bien Martin ?
Répondre
S
Non, pas du tout, Martin est parfaitement innocent.
C
J'ai moyennement aimé ce livre parce que j'aime très peu les romans historiques mais j'ai beaucoup aimé l'action qu'il y avait dans ce livre ( mystère, meurtres).
Répondre
S
<br /> <br /> Je n'aime pas beaucoup les romans historiques mais j'ai beaucoup aimé celui-ci.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton