Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 11:21

Hamaguri.jpgédition Babel - 112 pages.

 

Quatrième de couverture :

 

Deux petits enfants de Tokyo, Yukio et Yukiko, scellent un pacte de fidélité en inscrivant leurs noms à l'intérieur d'une palourde, comme un serment d'amour éternel. Devenus adolescents, ils se retrouvent à Nagasaki sans se reconnaître ; les sentiments qui les habitent désormais, qui les troublent profondément, leur seraient-ils interdits ?

 

Mon avis :

 

Ce livre est tout simplement superbe. En le lisant, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire qu'un européen n'aurait pas su faire évoluer avec autant de finesse ses personnages de la naissance à la vieillesse. En effet, les personnages évoluent (en France, j'ai parfois l'impression douloureuse qu'ils sont figés et que quand on les retrouve vingt ans plus tard, ils sont restés enlisés dans leur problème).

Yukio prend le relais de Yukiko dans ce second tome et pourtant, j'ai l'impression de lire ce récit pour la première fois, tant les redites sont évités, et tant j'entends réellement la voix de ce jeune garçon, puis celle de cet homme. Yukio part dans la vie avec un handicap énorme : il est un bâtard. Il part avec un avantage énorme : l'amour inconditionnel de sa mère, rejoint par l'amour tout aussi inconditionnel de son père adoptif. Les drames, les douleurs seront là, pourtant cet amour lui donne une sérénité qui fera de lui l'adulte qu'il est devenu.

Une réussite, encore.

 

Dragon2012feu

Le challenge Dragon 2012 organisé par Catherine

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Si je comprend bien cet auteur est à noter.
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, surtout qu'elle a commencé une seconde pentalogie (deux tomes parus à ce jour) mais je n'ai pas vraiment eu le temps de me plonger dedans.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Tu donnes envie de lire ce livre
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Zazy.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Merci Bcp pour cette critique.<br /> <br /> C'est quoi le Challenge Dragon 2012 ?
Répondre
S
<br /> <br /> De rien !<br /> <br /> <br /> Le challenge Dragon suit le nouvel an chinois et met la littérature et la culture asiatique à l'honneur. Pour en savoir plus, clique sur Le challenge Dragon 2012 organisé par Catherine. Elle explique bien mieux que moi son challenge.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ben voilà, encore un livre que tu me donnes l'envie de lire! pas bon pour ma PAL tout ça!!
Répondre
S
<br /> <br /> Et encore, il reste trois tomes .<br /> <br /> <br /> <br />
A
Oui, la couverture, hein !! (langue pendant jusqu'à terre)
Répondre
S
<br /> <br /> Celui qui l'a conçu devrait donner des cours à certains directeurs de collection !!!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton