Je poursuis mes articles sur la famille de Sissi avec sa soeur aînée Hélène.
Hélène (à gauche) et sa soeur Elisabeth
Si vous avez regardé la série de films avec Romy Scheider, vous la connaissez : c'est elle qui avait été choisie par sa mère pour épouser François-Joseph, Elisabeth n'était là que pour donner le change. Les fiançailles n'eurent pas lieu, et être rejeté par l'empereur n'était sans doute pas sans conséquence pour une jeune duchesse en Bavière.
Elle est née en 1834, elle avait dix-huit mois de plus que Sissi. Elle est la fille aînée de la famille, née après deux garçons (l'un d'eux était mort en bas âge). Après ce qui fut l'humiliation de se voir rejeter par l'empereur, elle épousa en 1858 le prince Maximilien Von Thurn und Taxis.
Et puis ? Et puis c'est tout, ou presque. Hélène semble avoir mené une vie heureuse et sans histoire auprès de son mari. Puis le drame survient onze ans plus tard : à trente-six ans, le prince meurt, laissant Hélène veuve, avec quatre enfants (elle venait de mettre au monde le dernier. Les enfants grandissent, se marient, mais Hélène a la douleur de perdre sa seconde fille : Elisabeth n'a que 21 ans et déjà trois ans. Son second fils Maximilien meurt à l'âge de 23 ans, en 1885. Elle ne s'en remettra pas. Elle meurt en 1890, à l'âge de 56 ans.
Edit du 20 mars : j'ai oublié un fait important. En 1860, Sissi, malade, part pour Madère. La cour la juge condamnée. Qui l'accompagnera lors de son voyage ?
Hélène, sa soeur aînée, alors jeune maman. Un biographe affirme que l'amour d'Hélène pour sa cadette fut pour beaucoup dans le rétablissement de Sissi.