Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2012 1 19 /03 /mars /2012 22:05

Je poursuis mes articles sur la famille de Sissi avec sa soeur aînée Hélène.

 

220px-Helene_-a_gauche-_et_sa_soeur_Sissi.jpgHélène (à gauche) et sa soeur Elisabeth

 

Si vous avez regardé la série de films avec Romy Scheider, vous la connaissez : c'est elle qui avait été choisie par sa mère pour épouser François-Joseph, Elisabeth n'était là que pour donner le change. Les fiançailles n'eurent pas lieu, et être rejeté par l'empereur n'était sans doute pas sans conséquence pour une jeune duchesse en Bavière.

 

1-Helene.jpg

 

Elle est née en 1834, elle avait dix-huit mois de plus que Sissi. Elle est la fille aînée de la famille, née après deux garçons (l'un d'eux était mort en bas âge). Après ce qui fut l'humiliation de se voir rejeter par l'empereur, elle épousa en 1858 le prince Maximilien Von Thurn und Taxis.

 

Helene2.jpg

 

Et puis ? Et puis c'est tout, ou presque. Hélène semble avoir mené une vie heureuse et sans histoire auprès de son mari. Puis le drame survient onze ans plus tard : à trente-six ans, le prince meurt, laissant Hélène veuve, avec quatre enfants (elle venait de mettre au monde le dernier. Les enfants grandissent, se marient, mais Hélène a la douleur de perdre sa seconde fille : Elisabeth n'a que 21 ans et déjà trois ans. Son second fils Maximilien meurt à l'âge de 23 ans, en 1885. Elle ne s'en remettra pas. Elle meurt en 1890, à l'âge de 56 ans.

 

Edit du 20 mars : j'ai oublié un fait important. En 1860, Sissi, malade, part pour Madère. La cour la juge condamnée. Qui l'accompagnera lors de son voyage ? Hélène, sa soeur aînée, alors jeune maman. Un biographe affirme  que l'amour d'Hélène pour sa cadette fut pour beaucoup dans le rétablissement de Sissi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Merci pour cette rapide biographie d'une femme peu connue. Je ne m'était jamais demandé ce qu'était devenue Hélène après que l'empereur ait choisi sa sœur. Et merci pour la fin car, du coup je me suis demandé si elle en avait voulu à sa sœur (^o^)
Répondre
S
Je ne saurai dire si elle ne lui en a pas un peu voulu - au début. Néanmoins, le mariage d'Hélène n'aurait jamais pu avoir lieu si François Joseph n'avait pesé de tout son poids pour cette union - et Sissi a certainement influencé son mari.
M
Je la trouve très belle, elle aussi.
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Marie.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Balèze quand même, cet amour entre ces deux sœurs qu'un homme aurait pu séparer !
Répondre
S
<br /> <br /> Oui - sans doute aussi parce que Sissi a été très malheureuse, et pas sa soeur. En revanche, Marie, la soeur cadette, n'épargnera pas Sissi.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Désolée pour ton arrière grand-mère, heureusement qu'il y en a eu cinq qui ont survécu, on ne te connaitrait pas sinon :D !!! Je vais aller voir pour le site mais je pense que c'est la mère ou la<br /> tante de cet Albert qui faisait scandale il y a une vingtaine d'années, il me semble... mais le nom (quand je t'ai lue) m'a frappé et fait repenser à ça, donc je l'ai lu qulque part... Je te fais<br /> confiance Sharon Bern ! Pour nous dénicher des pépites... :)
Répondre
S
<br /> <br /> Mon arrière-grand-père était le 4eme né, les trois autres étaient morts à moins de deux mois. Lui est né l'été, les trois autres l'hiver (cela a-t-il joué ?).<br /> <br /> <br /> Je penche plutôt pour la mère, elle était connue pour ses extravagances.<br /> <br /> <br /> Merci Asphodèle.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Elle avait une "prestance" plus sévère que Sissi. Mais 9 ans de bonheur dans une vie c'est pas beaucoup ! A savoir que beaucoup d'enfants mouraient en bas âge ou jeunes à cette époque. Il n'empêche<br /> que les perdre plus tard est aussi très douloureux ! Je ne me souviens pas très bien mais il me semble avoir lu (dans un journal à potins royaux) que la dernière branche des Von Thurn &Taxi<br /> (qqch comme ça !) était toujours poursuivie par les drames (alcoolisme, drogue, etc) ! Ce serait bien après que tu nous trouves des choses sur les derniers descendants ! (Si tu veux^^)... En tout<br /> cas, j'adore ces billets ! :)
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, je pense qu'elle ressemblait davantage à sa mère, soeur de l'impératrice Sophie.<br /> <br /> <br /> Oui : mon arrière-arrière-grand mère a perdu sept enfants en bas âge (sur 13).<br /> <br /> <br /> Il faudra que je fasse des recherches pas trop le temps avant dimanche, mais je le ferai...<br /> <br /> <br /> Edit : je viens de faire de petites recherches, et ils ont un cite internet (pas sûr qu'ils s'épanchent sur leur problème). Le dernier prince, Albert, a 29 ans.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton