Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 03:11

9782757811870_1_75.jpg

éditions Points - 308 pages.

 

Présentation de l'éditeur :

 

Au dernier étage d'un palace, Alice Bonin se prépare avant son spectacle, en compagnie d'une bouteille de champagne. Par la fenêtre ouverte, il lui semble voir flotter dans les airs la chanteuse dont elle incarne le sosie. Intriguée, elle s'approche... L'enquête conclut au suicide. Amies de la famille, Ingrid Diesel et l'ex-commissaire Lola Jost découvrent peu à peu les preuves d'une manipulation...

 

Circonstance de lecture :

 

Acheté hier après avoir lu l'avis d'Anne : des mots et des notes, lu hier : l'insomnie fait que j'écris le billet cette nuit.

 

77158541_o.jpgChallenge Thriller et Polar chez Liliba

 

Mon avis :

 

Ce livre a-t-il vraiment été écrit par une auteur française ? Oui ? Alors il faut vraiment que vous notiez cette série, avec ses deux enquêtrices hors normes car vraiment, elle mérite d'être mieux connue. Note : les meilleurs auteurs de romans policiers français ne sont pas forcément les plus renommés, malheureusement. Il faut dire aussi que la langue française est parfois maltraitée par Ingrid, d'origine américaine - pour mon plus grand bonheur il est vrai. Ses à-peu-près mettent en valeur la richesse mais aussi les curiosités de notre langue (pourquoi tant de fruits et légumes ?)

Ingrid/Lola, Lola/Ingrid : deux femmes hors normes. Ingrid est strip-teaseuse la nuit, masseuse le jour, et sa clientèle n'a qu'à se louer de ses services. Lola, ex-commissaire remplacée par un Nain de jardin qui ne l'apprécie guère, se languit de son fils, muté à Tokyo alors qu'il devait enfin rentrer en France. Elle trompe son attente avec un puzzle du Japon de sept mille pièces - un truc à faire fuir Ingrid, quand elle découvre les piles de pièces classées par couleur.

L'action se déroule à Paris, pas un Paris de carte postale, un Paris où l'on vit, et où l'on peut vivre aussi en étant ignoré de tous - témoin un des personnages principaux qui se fond tellement dans le décor que personne ne se demande comment il est arrivé là. Un Paris, surtout, où la solidarité est encore possible, en réaction contre cette volonté de s'exhiber aux yeux du monde, comme le fait si bien la famille Parisy - il semble que le sieur Richard Parisy, boulanger de son état, n'a pas encore saisi toutes les possibilités que l'Internet offrait au développement de son commerce.

Solidarité, oui, car c'est uniquement par amitié que Lola et Ingrid vont aider Maurice à faire toute la lumière sur la mort de sa fille. Elles n'ont ni contrat, ni enjeu financier. Très vite, elles se rendent compte que leur enquête les a menés sur un terrain très dangereux, physiquement, moralement. Leur sens de l'amitié les amène d'ailleurs à ménager du mieux qu'elles le peuvent leurs amis - cette délicatesse, même au plus fort du danger, explique aussi les liens solides qu'elles ont nouées.

Habilement construite, l'intrigue nous montre qu'il faut se méfier des apparences, surtout à l'heure où seule l'apparence compte. Fausse Britney Spears, fausse Madonna, mais vrai désir de reconnaissance. Reste à savoir quel prix les protagonistes sont près à payer - ou pas - pour sortir de la mêlée.

Je n'ai qu'un regrêt : ne pas avoir découvert ces héroïnes plus tôt.

 

camille-pissarro-the-louvre-and-the-seine-from-the-pont Challenge Paris je t'aime


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
La preuve que les femmes sont de bons auteurs de policiers, pleines de finesse et de sensibilité. Pour rester dans la même région que l'auteur, une nouvelle plume qui promet aussi: Jennifer Holparan de Metz. Son premier roman Cadaver sancti m'a vraiment emballé: une nouvelle approche du genre avec les codes originaux bien maîtrisés.
Répondre
V
Il faut vraiment que je relise cette auteure.
Répondre
S
<br /> <br /> Ce fut une belle découverte pour moi. Contente de te donner envie de la relire.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Oh oh, mais ça a l'air pas mal du tout, ce roman ! Je ne connais pas non plus l'auteur, et j'avoue que lire français me plait aussi assez, je note !
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Liliba.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Tant mieux pour Vanille ! Tu dois être soulagée. Bonne fin de semaine à tous.
Répondre
S
<br /> <br /> Oui : la lésion a considérablement réduit, elle ne suppure plus, nous sommes soulagés.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine à vous aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je le note aussi !! cela ne sera qu'un de plus..<br /> Merci Sharon !
Répondre
S
<br /> <br /> Merci à toi Astazie !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton