Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2012 4 02 /08 /août /2012 17:00

terreur.jpg

édition Thierry Magnier - 284 pages.

Quatrième de couverture :

 

Tonje, presque dix ans, est la seule enfant de Glimmerdal ; son meilleur copain, Gunnvald, a soixante-douze ans. Tous les deux, ils fabriquent des bobsleighs pour dévaler la montagne à toute blinde en hiver, en hurlant leur joie et leur trouille. Le seul problème dans la vallée : c’est Klaus Hagen, le propriétaire du camping : il déteste le bruit, les enfants, et... Tonje. Jamais à court d’idées et d’inventions, Tonje est bien contente quand une famille avec enfants s’installe au camping…

 

Mon avis :

 

J'ai envie de remercier les éditions Thierry Magnier pour deux choses :

- le quatrième de couverture, qui n'en dévoile pas trop, et surtout pas l'extraordinaire humour de l'auteur.

- la couverture, qui illustre parfaitement l'héroïne accompagnée d'un de ses compagnons (non, je n'exagère pas).

Cependant, des événements m'ont gênée (et pas qu'un peu) : la chasse aux rennes à laquelle participe Tonje, qui n'a même pas dix ans, Heidi qui tire sur les goélands ou abat son chien elle-même plutôt que de demander à un vétérinaire de l'euthanasier. Ces faits sont très crédibles, malheureusement (et pas seulement en Norvège) mais je ne trouverai jamais normal que l'on tire une balle dans la tête de son chien - si un chien est violent, c'est parce que son maître l'a mal éduqué. Le but de l'auteur est ailleurs.

Il est question d'écologie, il est question des enfants, qui sont toujours les victimes des adultes lorsque les parents se séparent - moult exemples le prouvent. Il est question de la nostalgie du pays natal. Il y a aussi beaucoup d'humour, comme le montrent les descentes en bob de Tonje, avec des aneigissages compliqués, la création par Dieu de ses deux tantes jumelles, ou encore les cinq chiots nés du croisement entre un nanocaniche et un chien qui ressemble à une serpillère.

La petite terreur de Glimmerdal est peut-être un bon roman, il est surtout un roman qui me fait réagir. L'adolescente que j'étais lui aurait sans doute fait faire un superbe vol plané avant de s'en débarrasser définitivement.


  dc3a9fi-scandinavie-blancheDéfi Scandinavie noire et blanche

Le challenge Voisins voisins organisé par Anne.Logo-Voisins-Voisines-Calibri-noir-cadre-blanc

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
l'autre est le bokmål ! va voir sur wiki l'introduction http://fr.wikipedia.org/wiki/Bokm%C3%A5l et tu comprendras mieux !<br /> et comme la Norvège fut longtemps occupée par le Danemark, puis presque 100 ans par la Suède (si mes souvenirs sont exacts), tu comprendras mieux pourquoi les langues danoises et norvégiennes sont<br /> relativement proches !
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour l'info !<br /> <br /> <br /> Je vais aller jeter un coup d'oeil.<br /> <br /> <br /> <br />
L
ou ny norsk (en néo-norvégien !) (parce qu'il existe deux norvégiens !)
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour l'explication : je trouve que l'éditeur pourrait éclaircir cette nuance. L'auteur devrait venir en France l'année prochaine.<br /> <br /> <br /> <br />
L
je ne connais pas du tout !
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne connaissais pas avant qu'on m'en propose la lecture. Ce roman est traduit du néo-norvégien.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je passe mon tour...
Répondre
S
<br /> <br /> Pour certaines scènes, j'aurai aimé passer le mien.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bah oui, on ne sait pas trop si on va tout prendre au second degré ou comme toi balancer le livre contre le mur ! L'humour n'excuse pas tout ...
Répondre
S
<br /> <br /> Un cerf égorgé au couteau n'est pas du second degré pour moi. C'est tout de même destiné à des ados de 11/12 ans. Puis, il n'y a aucun humour dans ses scènes.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton