Mon résumé :
Sherlock Holmes s'ennuie, et pas qu'un peu. Et quand il s'ennuie, il cède à son pire penchant, la cocaïne, et Watson ne peut pas l'en empêcher.
Heureusement, une nouvelle affaire se présente : Mary Morstan demande à Sherlock Holmes d'enquêter sur la dispartion inexpliquée de son père, dix ans plus tôt, et sur le mystérieux inconnu qui lui propose de réparer l'injustice qui lui a été faite.
Challenge God Save the livre organisé par Antoni
Mon avis :
Cette enquête de Sherlock Holmes - la deuxième dans l'ordre chronologique - nous mène encore sur les traces d'un mystère qui puise son origine bien des années plus tôt, entremêlant les fils de l'intrigue avec le Londres contemporain (de Sherlock Holmes).
En effet, en suivant Watson, Mary Morstan et Holmes, nous visitons différents quartiers de Londres, du plus cossu au plus plus populaires, pour finir sur les quais de la Tamise. Nous retrouvons, comme dans Une étude en rouge de Sir Arthur Conan Doyle Wiggins et sa petite bande d'enquêteurs, gamins des rues fort débrouillards pour trouver des renseignements pour Sherlock Holmes. Nous rencontrons des personnalités tout d'un bloc, comme celle de l'avare Bartholomeuw Sholto (ou l'avarice comme héritage empoisonné) ou son jumeau Thaddeus, plus sympathique, plus excentrique aussi.
Le ton est un peu différent, également, car Watson, je n'en ferai pas mystère, est amoureux de Mary, et n'a pas grand chose à lui offrir. Il est préoccupée par sa santé, son bonheur, son avenir, et la résolution de l'enquête ne devient importante que parce qu'elle l'est pour l'avenir de Mary.
Le signe des quatre n'est pas mon enquête préférée, mais j'ai eu plaisir à la redécouvrir.