Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 11:43

Saisons.jpgéditions Belfond - 300 pages.

 

Circonstance de lecture :

 

Dans l'ordre chronologique, j'ai lu ce roman avant Mort à Harvard d'Amanda Cross . Les visions données de la ville de New York dans ces deux billets sont si opposées que j'ai voulu que les deux billets se suivent.

 

Mon avis :

 

Dans Mort à Harvard, New York est une ville magnifique, où il fait bon vivre. Une ville "propre" et soignée. Les saisons de la nuit montre l'envers du décor.

Ce livre ne s'apprivoise pas facilement, parce qu'il renvoie à l'histoire méconnue des laissés-pour-compe de Manhattan. Ceux qui ont permis que Manhattan existe, les ouvriers, comme Nathan, qui ont construit le métro ou, plus proche de nous, Treefog, SDF qui vit, comme beaucoup de gens (à mon grand étonnement) dans le sous-sol déserté de la ville.

Du riche univers new yorkais, nous ne saurons pas grand chose - quelle importance ? Tant d'auteurs en ont parlé, parfois de façon fort clinquante, que nous avons tous ces images àl'esprit, sans parler des très nombreuses séries télévisées qui s'y déroule. L'apprêté de l'écriture de Colum Mc Cann est telle que j'ai souvent pensé à Toni Morrisson.

Le récit est découpé en deux instrigues parallèles un chapitre sur deux est consacré à une histoire. Pour qualifier Nathan Walker et Treefog, je n'ai pas envie d'utiliser le terme d'anti-héros, car il signifierait qu'ils sont antipathiques ou remplis de défauts. Ils ont bien plus de courage à mener leur vie que d'autres à la leur gâcher en permanence.

Les saisons de la nuit est l'histoire de tous ces immigrés qui tentent de s'intégrer dans le melting pot américain. La bétise des préjugés (y compris chez des personnes qui enseignent l'amour du prochain) préterait presque à sourire n'étaient les souffrances qu'endurent Nathan, Eleonora et Clarence à cause de cette bétise.

Les saisons de la nuit est une fresque sublime.

Sur ce livre, je vous invite à lire le billet de Mimi, pour qui ce roman a été un vrai coup de coeur.

 

 

 challenge-ny-12 Challenge New York 2012 par Emily

Challenge-irlandaisChallenge de littérature irlandaise

challengeQuatreSaisonsChallenge quatre saisons

Logo-Voisins-Voisines-Calibri-noir-cadre-blanc.jpgChallenge voisins voisines 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Un vrai chef d'oeuvre même si le terme est souvent galvaudé.
Répondre
S
Très beau billet. J'avais adoré "Que le vaste monde poursuive sa course folle", et je comptais bien poursuivre ma folle lecture de cet auteur. Je note donc celui-ci pour ...plus tard.
Répondre
S
<br /> <br /> Moi aussi, je note souvent des auteurs ou des livres pour "plus tard". J'aimerai bien commencé Que le vaste monde... mais je manque un peu de temps.<br /> <br /> <br /> <br />
J
j'ai bien compris, mais parfois, j'aime me lancer dans des lectures moins "évidentes"...bonne nuit, je suis épuisée, je te quitte sur ces sages paroles !!!!
Répondre
S
<br /> <br /> Il est un peu tôt (ou tard, comme tu voudras) pour te dire bonne nuit. Je préfère avertir deux fois plutôt que de me retrouver avec un "mais pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii tu m'as<br /> conseillééééééééééééééééééééé ce livre" vengeur.<br /> <br /> <br /> <br />
J
si tu es conquise, je note ! c'est incroyable tout ce monde qui vit dans les sous-sols de grandes villes sans qu'on en soupçonne rien...comme dans "orages ordinaires" de Boyd. beau billet, je note.
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Jeneen.<br /> <br /> <br /> Encore une fois, ce n'est pas une lecture facile, elle ne laisse pas indemne (oui, je sais, je me répète).<br /> <br /> <br /> <br />
S
"Fresque sublime" ? C'est à noter alors !!!
Répondre
S
<br /> <br /> Oui. Ce n'est pas une lecture qui laisse indemne.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton