Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 21:30

Sissi.jpg

éditions J'ai lu - 186 pages.

 

Mon avis :

 

Je ne pouvais pas participer au challenge Vie de Chateau sans qu'il y figure un ouvrage sur Sissi. plutôt qu'une biographie (j'en ai lu deux) ou les mémoires d'une proche (Mes années avec Sissi d'Irma Sztaray), je vous propose ce roman, extrêmement fidèle à la vie d'Elisabeth d'Autriche, née duchesse de Bavière.

Agnès Michaux donne la parole à Sissi, aux termes de sa vie - l'action débute en 1892 et nous mènera jusqu'à son assassinat, en 1898, seule la fin est racontée par un narrateur omniscient. Elle n'est pas apaisée - elle ne le sera jamais - elle est lucide sur son rang, sur son rôle, sur son image. Ancêtre de nos princesses anorexiques, Elisabeth s'astreignait à un régime très strict et pratiquait des activités physiques à outrance. Elle n'était pas maîtresse de sa vie de femme, ni de sa vie de mère, si ce n'est avec Valérie, sa dernière fille, la seule qu'elle put élever. Elle entendait maîtriser son apparence physique. Très tôt (dès 32 ans), elle refusa de montrer son visage, marqué par les peines. Elle le dissimulait au moyen de voiles, d'éventails : sa beauté serait ainsi cellée pour l'éternité.

Le récit est fluide, en dépit des allers et retours dans le passé et du contexte historique parfaitement restitué. Peut-être ai-je aussi cette impression parce qu'aucune partie de la vie de Sissi ne m'était étrangère. La tragédie de Mayerling est connu, la folie de son cousin Louis II de Bavière aussi. En revanche, la mort prématurée de sa première-née Sophie (qu'on lui reprocha), celle de sa soeur, la très belle Sophie d'Alençon, brûlée vive dans l'incendie du bazar de la charité, le décès, encore jeune, de sa soeur aînée Hélène ne sont pas nécessairement connus, pas plus que l'existence tumultueuse de sa soeur Marie, qui dut abandonner sa fille illégitime et qui calomnia sa propre soeur auprès de Rodolphe.

La calomnie, les rumeurs, Sissi dut les affronter bien avant la presse à scandale. Dès son union avec l'empereur, elle déplut, souverainement. Elle n'était pas celle que l'on attendait, et Sissi dut devenir Elisabeth d'Autriche - et ne parvint pas à être ce que l'on attendait d'elle, d'autant plus qu'elle découvrit les premières infidélités de son mari. Elle tomba malade - de nos jours, nous dirions qu'elle somatisait et à ce moment de sa vie, il ne restait que deux solutions, soit mourir (ce qui aurait arrangé presque tout le monde à la cour), soit prendre son destin en main - ce qu'elle fit, s'écartant le plus possible du pouvoir, de l'étiquette, où qu'elle aille. Elle écrivit, beaucoup, elle eut des passions pour un pays, pour une villa, mais chaque fois qu'elle crut avoir trouvé un endroit propice à l'apaisement, elle repartait, inexorablement, alors que les deuils se succédaient - jusqu'à sa propre mort.

 

chateau16 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Depuis que j'ai vu les films de Sissi avec Romy Schneider petite, je suis très touchée par Sissi. Je ne suis pas très friande de biographies - je préfère les romans - alors ton avis tombe pile poil<br /> pour que j'en apprenne plus sur elle!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Sissi est, avec Marie-Antoinette, l'une des deux femmes sur lesquelles je collectionne des livres (romans, biographies, mérmoires...). Pas d'angélisme dans ce livre, et même si Agnès Michaux<br /> propose nécessairement une interprétation des faits de Sissi, elle reste crédible et fidèle à la réalité historique.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> rhooooo mais je ne connaissais pas ce roman !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je l'ai découvert par le plus grand des hasards chez mon bouquiniste. J'ai hésité, puis je l'ai acheté.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton