Mon résumé :
C'était mon anniversaire. Je ne pouvais tout de même pas savoir que ce ne serait pas la seule fête en ce jour d'Halloween ! Ma fête s'est terminée de manière légèrement désordonnée. Bon d'accord, de manière désastreuse. Oui, c'était quasiment une émeute !!!
Mon avis :
Pour une fois, je suis entièrement de l'avis de Tuffy : ce qui est arrivé n'est pas de sa faute. Pas du tout. Il est bien naturel de réunir ses amis le jour de son anniversaire, et ce n'est vraiment pas de la faute de Tuffy si sa famille donnait la plus grande fête d'Halloween de toute la ville précisément ce jour-là, encore moins si son ami Tiger a été horriblement blessé (physiquement) par l'invitation que sa famille a reçue.
Il faut dire que Tuffy n'a pas eu de chance : naître le 31 octobre est plutôt rare pour un chat, ce n'est pas la "saison des chatons", ou plutôt, pour employer une autre expression, Tuffy est un chaton d'hiver, censé être de santé fragile (je vous laisse juge si cet axiome est vrai pour Tuffy).
Il a donc organisé sa fête avec le plus grand soin : choix du lieu, invités triés sur le volet, menu issu des meilleures poubelles de la ville. Tout aurait été parfait si des pique-assiettes ne s'étaient présentés. Non, encore une fois, il n'est pas responsable des pertubations subies par ses hôtes, ni des déconvenues qui émaillèrent son chemin, jusqu'à son retour triomphal chez lui (au beau milieu de la plus grande fête d'Halloween qui soit, rappelons-le).
Ce quatrième volume est drôle, enlevé, l'éloquence de Tuffy est intacte, comme sa capacité à se renouveler dans le domaine des catastrophes.
Trente-quatrième participation au challenge God save the livre organisé par Antoni.