Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 16:27

9782266181839.jpgTitre : Une situation légèrement délicate. 

Auteur : Mark Haddon.

Editeur : Pocket.

Nombre de pages : 570. 

 

Quatrième de couverture :  

 

Vous prévoyez d’annoncer votre mariage à votre famille ? Un conseil : ne faites pas comme Katie ! Choisissez bien votre moment et faites preuve de diplomatie; Surtout si l’heureux élu est une brute épaisse dotée d’un pois chiche à la place du cerveau. Présentez les choses avec tact et délicatesse. Tout particulièrement si votre famille cache, derrière les apparences de la plus tranquille bourgeoisie londonienne, quelques prédispositions au dérapage collectif… Il faut dire que pour Katie, entre un père hypocondriaque, une mère volage, un frère homosexuel qui n’assume pas son orientation, sans compter son propre caractère de cochon,, la situation a de quoi devenir … légèrement délicate !

 

Mon avis :  

 

Vous avez une légère baisse de moral ? Suivez les prescriptions du professeur Sharon et lisez ce livre.

 

Il vous paraît long ? Vous ne verrez pas défiler les 570 pages. Les chapitres sont courts, les points de vue changent fréquemment et surtout, l’humour est omniprésent et très inventif. Katie craint le pire pour la préparation de son mariage ? Elle a de la chance : elle craignait seulement le pire. Ce qui survient dépasse l’imagination.

 

Katie a un caractère explosif, ce qui a un avantage : elle dit ce qu’elle pense au moment où elle le pense, tant pis pour les conséquences, elle les assume - autant dire qu’elle devient mettre dans l’art de rétablir des situations plus que délicates, voire de s’en accommoder. Comme son frère Jamie, elle mûrit au long de ce roman, et a la capacité de se remettre en cause. Leur père, lui, est ampli de certitudes, et a le plus grand mal à se faire à l’évolution de la société (et avec elle, de ses idées reçues).

 

Lui et sa femme Jean négocient un passage délicat, non le mariage de leur fille (ce n’est pas le premier), non le fait de devenir des grands-parents (Jacob, le fils de Katie, n’est plus un bébé) mais la mise à la retraite de Georges. Il est un « chic type » mais pour Jean, il est devenu un étranger. Elle s’est arrangée une vie qui lui convient : elle travaille à mi-temps, a pris un amant, sans doute parce que l‘humeur égale et prévisible de Georges ne lui convenait plus

.

Ce qui est drôle - et donc quasiment tragique - est que chaque propos que Georges et Jean échangent est quasiment un quiproquo, tant ils interprètent mal ce qu’ils se disent. Il est vrai qu’ils se parlent très peu (Georges ne croit pas à l’utilité de parler). Du coup, ses tourments ne trouvent d’exutoire que dans son hypocondrie qui prend des proportions inimaginables et l‘amène à commettre des actes inattendus. Heureusement, personne n’est mort (ah, pardon, on me signale que la moquette n’a pas survécu, non plus que les toilettes de l’étage. Au temps pour moi).

 

Ne boudez pas votre plaisir et découvrez ce drôle de roman.

 

Challenge-anglais     Objectif

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> J'ai lu les deux romans de cet auteur, et j'adore! C'est loufoque comme j'aime! Il serait d'ailleurs grand temps qu'il pense à publier un nouveau roman, moi je trouve...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je trouve aussi....<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Lu il y a quelques années en vo... je l'avais tout simplement adoré ET dévoré tout comme "A curious incident of the dog night-time"! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> En VO, la lecture doit vraiment être intéressante... Je m'y essaie de temps en temps.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Suffisamment déjanté pour me plaire ... pas si fréquent les romans drôles . Hop, dans ma LAL.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est vraiq que c'est très rare. Bonne lecture et merci pour ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il m'a l'air sympathique comme tout ce livre, merci Sharon ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup Céline !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je passe commande ! Ca me fait penser à un film complétement déjanté... "Joyeuses funérailles" A visionner de toute urgence !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Contente de t'avoir séduite !<br /> <br /> <br /> Ce livre a aussi été adapté en film, avec Michel Blanc et Miou-Miou.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton