édition
Glénat - 181 pages.
Mon résumé :
Voici les aventures d'Alice, et même si elle a suivi un lapin blanc, ses aventures ne se déroulent pas au pays des merveilles.
Mon avis :
Bien sûr, il y a le baby challenge Manga, mais je ne lirai pas uniquement les mangas inclus dans cette liste - pas plus que je le lirai tous. Pourtant, si j'ai choisi celui-ci, c'est pour deux raisons :
- j'ai eu beaucoup de mal à le trouver.
- j'aime beaucoup l'histoire d'Alice au pays des merveilles.
- et, au final, j'aime beaucoup ce manga, et j'ai envie de connaître la suite.
Ce que j'ai moins aimé sont les digressions de l'auteur pour expliquer ses choix. Mais après tout, libre aux lecteurs de ne pas y prêter attention (elles ne gènent pas la lecture) ou de les lire après coup.
Alice est une lycéenne, deuxième née de la famille, qui a toujours privilégié l'aînée. Alice a toujours l'impression d'être invisible, et elle-même fait tout pour ne pas être remarquée, quitte à farie ou dire le contraire de ce qu'elle a envie. Mais un jour, alors qu'elle sauve la vie d'un lapin blanc, sa vie change, de manière bien différente de celle d'Alice. Grâce à ce "lapin" - qui n'en est pas vraiment un - elle expérimente le pouvoir des mots et le courage de parler. Les conséquences seront inattendues. Oui, je sais, je vous laisse sur votre faim - volontairement.
Le graphisme est très différent des mangas que j'ai lu jusqu'à présent. Le dessin reste simple mais toujours prêt à jaillir hors du cadre. Les "cases" verticales dominent, à l'opposé du graphisme européen où les bandes horizontales sont fréquentes. L'irruption du fantastique est le bienvenu.
Alice 19th est une série que je suivrai cette année.