Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 20:26

Zone.jpg

édition Michel Quintin - 250 pages.

 

Quatrième de couverture :

 

La station de métro est déserte. Personne non plus dans les wagons et la cabine du conducteur est vide. Pourtant, la rame s’ébranle et file à toute allure, sans plus faire mine de s’arrêter, en emportant Edwin, prisonnier de cette mécanique déréglée. Et voilà que de monstrueux personnages, comme nés du néant, le menacent en lui réclamant il ne sait trop quoi.
Sans le savoir, le jeune Robi vient de s’engager dans une aventure qui le mènera dans un monde parallèle plus vrai que le vrai, où il sera investi d’une étonnante mission, celle de faire obstacle à des rebelles qui terrorisent les gens dans un but mystérieux.
Lui et son ami Balthazar, dit Boucanier-le-Pirate, n’auront pas trop de toutes leurs ressources pour soulever le voile de cette énigme et en trouver le fin mot.

 

 

logo-challenge-imaginaire

Challenge les mondes imaginaires par Arieste

 

Mon avis :

 

Ce livre n'est pas mauvais, non, il est très mauvais. Il donne une exacte impression de ce que peut être le vide littéraire, le vide narratif, le néant fantastique. Si encore le quatrième de couverture avait été juste. Même pas ! La mission dont il est investi ? J'attends encore. Le rôle de son ami Balthazar ? A la trappe ! Leurs ressources ? Ils en ont, ils les utilisent, oubliant les choses les plus élémentaires (et je pèse mes mots). Edwyn Robi a un talent très particulier, qui ne choque personne, pas même les habitants de la zone Onirique - il faudrait juste qu'il serve à quelque chose, ce talent.


Venons-en, à cette zone, monde parallèle, nous dit-on, peuplé d'Oneiro, Oneira, remplie de passonges (ah ! ah !) et dirigée par un conseil d'administration de Sagesonge. Le jeune Robi ne brille déjà pas par son intelligence, et les personnes qu'il rencontre dans cette fameuse zone sont encore plus bêtes que lui, ce qui n'est pas peu dire. Les seules choses intéressantes dans ce roman sont :

- l'intrigue qui aurait pu être développée, mais ne l'a pas été. Pourtant, dans les cinquante premières pages, j'y ai cru. Les deux cents pages suivantes ne sont que du délayage.

- la description de la zone Onirique, intéressante au début, mais très pédagogique. Les explications sont tellement claires, tellement limpides qu'elles en deviennent barbantes. Un peu de dynamisme, zut ! Je m'attendais à un texte enlevé, je me retrouve devant de la bouillie de régime.


A la fin du livre, se trouvent un glossaire et la liste des personnages. Merveilleux ! Le lecteur manquerait-il de mémoire à ce point ? Je dirai plutôt que le livre est si ennuyeux qu'à peine un personnage a été vu, il est déjà oublié.


ll existe deux autres tomes. Développe-t-il tout ce qui ne l'a pas été dans ce premier tome ? Je ne le saurai pas, je ne m'ennuyerai pas avec ces ouvrages.

 

74311128.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
C'est marrant parce-que sans avoir lu ta critique, rien qu'en lisant la 4e de couverture, je me suis dit que ça serait un livre très mauvais, ça m'aurait presque fait rire de ridicule.
Répondre
S
<br /> <br /> Le soucis est que les quatrièmes de couverture sont très souvent ratées - j'ai plusieurs exemples en tête. Là, elle est réussi - par rapport au reste du livre.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Au moins je ne perdrais pas mon temps avec celui-là. Merci
Répondre
S
<br /> <br /> Merci de ta visite : peut-être des lecteurs ont-ils aimé, il faut juste un énoooooooooooooorme fond d'indulgence, ou être très jeune.<br /> <br /> <br /> <br />
B
bon bah celui je vais l'oublier ;)
Répondre
S
<br /> <br /> Sincèrement, il vaut mieux.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je n'ai pas lu ce livre mais après un tel article, je ne risque pas de le faire!<br /> Bonne journée<br /> Amicalement<br /> Violette
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne peux que te le déconseiller - il est tant de livres qui créent des mondes imaginaires avec des personnages intéresants, que l'on peut facilement se passer de celui-ci.<br /> <br /> <br /> <br />
A
il vaut mieux que je passe mon tour alors :)
Répondre
S
<br /> <br /> Pire que cela : fuis en courant ! Par contre, mon prochain livre pour le challenge (j'en suis à la moitiéà) est bien.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton