Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2013 6 26 /01 /janvier /2013 20:24

etude-en-rouge.jpg

 

Circonstance d'écriture :

 

Maintenant, quand je poste un avis, je me demande sur quel blog le poster. Il est évident pour moi que je continuerai à poster sur ce blog-ci, c'est vers celui-ci que je me réfugie quand cela va mal.

 

Mon résumé :

 

John Watson est médecin. Il a été grièvement blessé, puis a été démobilisé. A Londres, il ne peut rester dans son hôtel, bien trop couteux. Il cherche une colocation. Un ami lui fait remarquer qu'il est la deuxième personne ce our-là à lui tenir ces propos. Il lui présente alors Sherlock Holmes, curieux individu aux connaissances nombreuses et au mystère intact.

 

Challenge petit bac par Enna

 

77158740_p.jpg

petit bac

 

Mon avis :

 

Etude en rouge ? Le roman que tous les auteurs de romans policiers devraient lire en urgence - surtout ceux qui pensent avoir tout inventé. Il est simplement incroyable.

 

Je ne parlerai pas de la construction de l'intrigue, dans laquelle rache (vengeance en allemand) est le maître mot. Pas une petite vengeance d'une bouchée, non, pas une vengeance pour un motif faible, risible, dérisoire, non, une vengeance, totale, complète, absolue, telle qu'elle semble dépasser les dignes représentants de Scotland Yard. Je ne parlerai pas de ce formidable retour en arrière qui nous plonge, pour le tiers du roman, dans un univers bien éloigné de Londres et de Baker Street. Je ne parlerai pas de ces personnages que, finalement, on verra peu, comme Wiggins, chef d'une bande de gamins des rues, ou le petit bouledogue de John Watson.

 

Je parlerai de la création d'un mythe : celui de Sherlock Holmes. C'est à travers le regard de Watson que nous le découvrons, Watson détective sans le savoir puisqu'il recueille indice et information pour découvrir quelle peut être la profession de son curieux colocataire, fortement ignare en littérature et en astronomie, incollable sur les poisons et autres substances bizarroïdes.

 

Prétentieux, Holmes ? Un peu, beaucoup parfois, à la mesure de son talent. J'avais oublié la rivalité entre les deux policiers "officiels" dans cet enquête, ne gardant le souvenir que de Lestrade - je ne pense pas être la seule.

 

Paradoxe : Il entraîne son nouvel ami (en avait-il seulement un avant ?) à travers tout Londres, pour découvrir ce mystérieux assassin mais il préfère très largement rester chez lui, afin de réfléchir sur les indices, les informations qui lui auront été apportées - et il réussit à remonter la piste du criminel bien mieux que la police.

 

A bientôt, Sherlock et Watson.

 

 

Challenge-anglais Challenge God Save the livre organisé par Antoni 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
I had seen the Sherlock Holmes series and was one of the best one I have ever seen! I had never seen a guy with that much knowledge and mystery intact! I like the way he solves his cases from simple predictions and calculations! Thanks for the review!
Répondre
C
Celui-ci est dans ma PAL ;)
Répondre
S
<br /> <br /> N'hésite pas à l'en sortir !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Il faut vraiment que je me décide à lire cet auteur !
Répondre
S
<br /> <br /> Là, il s'agit d'une relecture. Je ne me lasse pas de Sherlock Holmes !<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est l'un de mes textes préférés du Canon et romans préférés tout court. Raaah, je crois que je pourrais le relire à l'infini, j'aime tellement cette première rencontre entre Holmes et Watson !
Répondre
S
<br /> <br /> Je l'aime beaucoup aussi, c'est la troisième fois que je lis ce roman.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Les lectures avec Watson et Holmes me titillent de plus en plus. Je vais en commencer une en bd d'ici peu avant de me lancer je ne sais quand dans les romans.<br /> Bon courage Sharon et j'espère que tes soucis seront réglés d'ici peu.
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup Loo, et bonne lecture avec Sherlock Holmes et Watson !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton